C'est ce que l'on appelle un big rétropédalage. Après avoir annoncé son intention à partir du 23 janvier 2017, de mettre le nez dans les notes de ses utilisateurs, Evernote a finalement fait machine arrière. « Après avoir reçu beaucoup d'avis d'utilisateurs inquiets des changements de notre politique en matière de gestion de la vie privée, Evernote réaffirme son engagement à conserver la vie privée au centre de son activité. Ainsi, nous n'appliquerons pas les changements annoncés des règles en matière de vie privée qui devaient prendre effet le 23 janvier 2017 », a indiqué la société dans un billet de blog. Ce retour en arrière aussi précipité qu'attendu, dénote un cafouillage certain frôlant l'amateurisme : qui aurait pu croire, au plus haut niveau du board d'Evernote, qu'une telle mesure passerait auprès des utilisateurs ?
Ce rétropédalage dans l'urgence est en tout cas assumé par Chris O'Neil le CEO de l'entreprise qui tente de faire son possible pour éteindre l'incendie et regagner aussi vite possible en crédibilité auprès de ses clients qui ont pu être médusés par une telle annonce. « Nous avons annoncé un changement des règles de vie privée qui ont été perçues comme si nous n'avions que faire de la vie privée de nos clients concernant leurs notes. Cela n'était pas notre intention et nos clients nous ont fait savoir que nous nous sommes trompés sans équivoque. Nous les avons entendu et avons immédiatement réagi pour corriger le tir », explique Chris O'Neil. « Nous sommes ravis de ce qu'Evernote peut apporter à nos clients grâce à l'apprentissage machine, mais nous devons demander la permission et pas faire comme si nous l'avons. Nous sommes désolés d'avoir déçu nos clients et revoyons notre politique générale en matière de vie privée à cause de cela. » Reste maintenant à savoir si cela permettra aux clients ayant déjà quitter le navire Evernote de revenir au bercail...