Intel a déclaré hier que les tablettes intégrant sa future puce Atom, nom de code Clover Trail, pourront être équipées du système d'exploitation Android. Le fondeur a donc revu sa position quant à « réserver » son processeur basse consommation au seul système d'exploitation Windows 8 attendu le 26 octobre prochain.
Depuis des mois, Intel a mis en avant le fait que la puce Clover Trail avait été optimisée pour le futur système de Microsoft, dont la sortie est prévue pour fin octobre. Selon le fondeur, une vingtaine de tablettes intégrant sa future puce sont en préparation. Hewlett-Packard, Acer et Lenovo ont déjà annoncé des tablettes tournant sous Windows 8 et intégrant la puce Clover Trail.
Des tablettes double boot : Windows 8/Android
Mais si Intel effectue, comme il l'a déclaré hier, le portage d'Android sur ses puces Clover Trail, les fabricants de tablettes pourront proposer des terminaux Cover Trail tournants avec le système d'exploitation Android, voire même offrir le dual-boot Windows 8/Android. «Intel envisage également de créer une version compatible Linux/Android. Mais pour l'instant nous ne sommes pas en mesure de donner plus de détails sur cette plate-forme, ni sur les marchés concernés », a déclaré une porte-parole d'Intel par mail.
Intel et Microsoft ont travaillé en étroite collaboration pour adapter les puces Cover Trail à Windows 8 et à son interface utilisateur tactile. Certaines fonctionnalités permettent par exemple de recevoir des messages et les mises à jour des flux émis par les réseaux sociaux même quand l'appareil est en veille, un peu comme ce qui se passe sur les smartphones. La manière dont Windows 8 gère la consommation d'énergie permet de prolonger l'autonomie de la batterie.
Un travail de portage à faire pour Android
Jusqu'à présent toutes les démonstrations de tablettes Clover Trail ont été effectuées sous Windows 8, et aucune sous Android. Intel doit probablement mettre au point un pilote et un support logiciel pour faire en sorte que ces fonctionnalités soient aussi accessibles sur des tablettes Clover Trail tournant sous Android.
Le portage d'Android sur les tablettes Clover Trail n'était pas un priorité chez Intel. Ce dernier disant même qu'il avait l'intention de réserver son processeur à Windows 8, et de limiter l'adaptation d'Android aux smartphones intégrant sa puce Atom, nom de code Medfield, qui pourra également être intégrée à des tablettes. Motorola devrait ainsi prochainement annoncer un smartphone basé sur la puce Medfield.
Intel espère que l'association Windows 8 - Clover Trail aidera l'entreprise à se développer sur le marché des tablettes, chasse gardée d'ARM aujourd'hui. Les terminaux équipés de processeurs ARM tourneront avec Windows RT, comme l'a annoncé Microsoft. La semaine dernière, Intel a déclaré que le portage d'Android 4.1, nom de code Jelly Bean, sur les smartphones Atom était effectif. De nombreux smartphones équipés de processeurs ARM tournent aussi avec le système d'exploitation Android.