Publiée en décembre 2019, cette version 3.1 du framework de développement logiciel open source et multiplateforme de Microsoft ne sera plus prise en charge à partir du 13 décembre 2022, date à laquelle elle arrivera au terme de sa période de support. « Ce jour-là, Microsoft cessera de délivrer des mises à jour et un support technique », a déclaré l'éditeur. Dans un bulletin publié au début du mois, Microsoft a conseillé aux utilisateurs de migrer, dès que possible, vers .NET 6, la version LTS (Long-Term Support) actuelle de la plate-forme.
Ceux qui utilisent encore .NET Core 3.1 après la fin de la prise en charge devront effectuer une mise à jour vers .NET 6 ou .NET 7, dont la sortie est prévue en novembre prochain, afin de continuer à bénéficier d’une prise en charge. « Les applications construites sur .NET Core 3.1 continueront à fonctionner après la date de fin de support, mais chaque correctif de sécurité dans .NET 6 est potentiellement une vulnérabilité de sécurité non corrigée et non documentée pour ces applications », a prévenu Microsoft.
Les utilisateurs finaux de ces applications sont invités à contacter le fournisseur qui gère leur logiciel pour savoir précisément si une mise à jour du logiciel est nécessaire et disponible. À partir des mises à jour de décembre 2022 pour Visual Studio 2019 16.11, Visual Studio 2019 17.0 et Visual Studio 2022 17.2, le composant .NET Core 3.1 sera considéré comme non pris en charge et facultatif. Ce qui signifie que les charges de travail dans Visual Studio pourront être installées sans installer .NET Core 3.1.