Microsoft a récemment rappelé à ses clients qu'à partir du 13 octobre, le support des anciennes versions des applications Office se connectant aux services Office 365 et Microsoft 365 ne sera plus assuré. Un document de support daté du 20 juillet dresse la liste des applications qui seront « prises en charge pour la connexion aux services Office 365 (et Microsoft 365) », dont Exchange Online, SharePoint Online et OneDrive for Business.
- Les applications Microsoft 365 Apps for entreprise, anciennement appelées « Office 365 ProPlus ».
- Les applications Microsoft 365 Apps for business, anciennement appelées « Office 365 Business »;
- Office 2019 ;
- Office 2016, uniquement la version Windows.
Les éditions d'Office laissées en sursis sont celles assorties de licences « perpétuelles », pour lesquelles les clients ont payé une fois pour toutes, et non de sous forme d’abonnements Office ou Microsoft 365, comme Office 2013 pour Windows, dont le support est assuré jusqu'au 11 avril 2023, Office 2010 pour Windows, et Office 2016 pour Mac. Ces deux éditions sortiront du support général le 13 octobre. (Les versions Mac d'Office ne sont prises en charge que pendant cinq ans, contre dix ans pour les versions Windows).
Une sortie en douceur
Même si l’exclusion de certaines applications Office des services Office 365 peut sembler sévère, d’autant que Microsoft est encore redevable de plusieurs années de support à ces applications, le fournisseur en a considérablement atténué l’impact. « Nous ne prendrons aucune mesure active pour empêcher d'autres versions du client Office, comme Office 2013, de se connecter aux services Office 365, mais ces clients plus anciens pourraient rencontrer des problèmes de performance ou de fiabilité au fil du temps », a simplement prévenu Microsoft dans son document de support.
Le support étant davantage perdu par omission que par commandement, Microsoft a fait valoir que les clients « seraient presque certainement confrontés à un risque de sécurité accru » et « se trouveraient hors conformité », mais leur accès à OneDrive, par exemple, ne sera pas brutalement suspendu.
Une volonté de passer à l’abonnement
Cela fait un certain temps que Microsoft modifie ses conditions de support pour les applications Office se connectant aux services Office 365. Il y a trois ans, l’entreprise avait annoncé que les versions Office sous licence perpétuelle pourraient se connecter aux services cloud de Microsoft seulement pendant la première moitié de leur cycle de vie de 10 ans. L’entreprise avait fixé au 13 octobre 2020 la date d’application de cette nouvelle politique. Mais, en septembre 2018, elle a finalement accordé un sursis à Office 2016 et que ladite suite pourrait continuer à se connecter aux services jusqu'en octobre 2023. Le support d'Office 2019 pour les services Office et Microsoft 365 expire également en octobre 2023.
Calendrier des dates de fin de support des versions Office pour la connexion aux services Office 365 et Microsoft 365. (Crédit : Microsoft)