L'évolution des livraisons de PC et de tablettes au cours des derniers trimestres montrait déjà un risque de les voir se contracter sur l'ensemble de cette année. IDC estime aujourd'hui que cela sera bien le cas. La dernière mise à jour de ses prévisions concernant ces marchés indique que le nombre d'ordinateurs vendus dans le monde en 2022 devrait reculer de 8,2% à 321,2 millions d'unités comparé aux 12 mois précédents. S'agissant des tablettes, leurs volumes sont attendus en décroissance de 6,2% à 158 millions d'unités. Il faut dire que les difficultés s'amoncellent pour les fabricants de PC et de tablettes. « En plus des problèmes liés à la pandémie, la guerre en Ukraine, l'inflation et les blocages en cours en Chine sont venus s'ajouter à l'équation », a déclaré Ryan Reith, analyste chez IDC.
Retour de la croissance attendu dès 2023 pour les PC
Cet empilement d'obstacles explique aussi pourquoi l'évolution attendue pour 2022 est très éloignée de la croissance enregistrée au cours des 24 mois précédents. Pour mémoire, les ventes de PC avaient bondi de 13% en 2020 et de 15% en 2021, tandis que les livraisons de tablettes s'appréciaient de 13,6% et 3,2%. En dépit de cet écart, les volumes commercialisés cette année devraient rester bien supérieurs à ceux écoulés avant la pandémie, soit 266 millions d'ordinateurs et 144 millions de tablettes en 2019. S'agissant des PC, cette robustesse tient au fait que les sorties de nouveaux produits, la demande forte des entreprises et le dynamisme des marchés émergeants continuent d'être des moteurs pour l'industrie.
Autant d'atouts qui devraient permettre aux livraisons d'ordinateurs d'être de nouveau en hausse en 2023 et au-delà. En l'état des prévisions, cela ne sera pas le cas pour les tablettes. Faisant face à la concurrence des PC et des smartphones, elles devraient voir leurs ventes décroître à un rythme annuel moyen de 2% entre 2021 et 2026.
Fin d'apogée pour les ventes de PC et tablettes en 2022
Les marchés mondiaux des PC et des tablettes devraient perdre respectivement 8,2% et 6,2% de leurs volumes en 2022. Le nombre d'unités commercialisées restera néanmoins largement supérieur à celui enregistré avant la pandémie de Covid-19.