Fibre Channel remis en cause dans le stockage d'environnements virtualisés
La domination historique du FC dans le stockage des environnements virtualisés, semble remise en cause par les avantages économiques des protocoles iSCSI et NFS.
Forrester Research a demandé à une centaine d'entreprises, dont 84% comptent plus de mille salariés, quels fournisseurs elles sollicitaient pour s'équiper et quelle technologie de stockage elles utilisaient dans le cadre de leurs projets de virtualisation. Sans surprise, les grands arrivent en tête de liste. Derrière EMC, on trouve IBM, NetApp, HP et HDS (Hitachi Data Systems). Forrester constate même que l'adoption de systèmes de stockage pour la virtualisation n'a aucun impact sur leur classement qui demeure identique à celui établi pour les systèmes de stockage en environnements physiques.
Dans un contexte technique complexe, 63% des entreprises interrogées ont choisi de n'avoir qu'un seul fournisseur pour leur environnement virtualisé. Et, de préférence, le même que celui qu'ils utilisent pour leur environnement physique. Les avantages technologiques de fournisseurs de systèmes de stockage spécialistes de la virtualisation, tels que le 'thin provisioning' et la déduplication, n'ont donc pas eu d'effet sur les parts de marché. Forrester suggère que cela puisse évoluer. Ce conservatisme se retrouve au niveau des choix architecturaux. En ce qui concerne les entreprises interrogées par Forrester, une écrasante majorité (89%) indique que leur SAN (Storage Area Netwok) existait préalablement à la mise en place de la virtualisation et que celle-ci n'a pas été la raison principale de mise en place du système.
Fibre Channel très utilisé, mais remis en cause
En revanche, si le Fibre Channel (FC) est le protocole de stockage le plus utilisé (62% des entreprises), il est aussi le plus remis en cause. Dans le parc installé, on trouve ensuite l'iSCSI (21%) et NFS (16%). Quel que soit le protocole qu'ils favorisent dans leur stratégie, chez tous les fournisseurs, c'est l'offre FC qui apparaît la plus utilisée. A cela, Forrester donne une explication avant tout historique : il a fallu attendre la version 3.0 d'ESX Server de VMware (en 2006) pour que cette plateforme, qui représente plus de 80% de la base installée analysée, supporte iSCSI et NFS. Si l'on ajoute à cela le conservatisme prudent des entreprises en matière de stockage, on comprend mieux la prédominance de FC. Mais 34% des adeptes de cette technologie envisagent d'en changer. On ne trouve que 27% des utilisateurs d'iSCSI et 28% de NFS à exprimer cette velléité. Forrester pousse à la roue sur l'intérêt de ces deux protocoles sur réseau Ethernet en raison de leurs coûts nettement moindres que le FC.