Si la débâcle du Galaxy Note 7 a lourdement pesé sur les comptes de Samsung, elle risque d'avoir des conséquences un peu moins graves pour le fabricant de processeurs Qualcomm qui a équipé ce smartphone. Ce fiasco ne devrait impacter les revenus du fournisseur de composants que très légèrement, avec des effets qui se feront sentir à partir du 1er trimestre 2017. C'est ce qu'ont indiqué les dirigeants du groupe au cours d’une conférence sur la présentation des résultats financiers. Pour eux, l’impact du smartphone défectueux sera peu important dans les comptes de leur entreprise, d'abord parce qu'il s’est vendu beaucoup moins de Galaxy Note 7 intégrant le chipset Snapdragon 820, que de Galaxy S7 ou S7 Edge
Ensuite, d’autres fabricants de smartphones pourraient annoncer des modèles haut de gamme embarquant des puces Snapdragon pour remplacer le Galaxy Note 7, et ainsi combler la baisse des ventes de nos composants, a souligné Steve Mollenkopf, CEO de Qualcomm lors de cette conférence. Il est également possible que Samsung remplace l’intérieur se son téléphone défectueux, mais quoiqu’il en soit, l’entreprise est bien positionnée dans tous les cas de figures, a t-il ajouté.
Des ventes impactées par les bugs du Snapdragon 810
Il semble pourtant que Qualcomm se sente moins gêné par l’arrêt de la production du Galaxy Note 7 et par les risques occasionnés, que par les problèmes de surchauffe provoqués l’an dernier par sa puce Snapdragon 810. A la suite de cela, Samsung avait pris la décision de ne pas l’utiliser pour équiper son Galaxy Note, abandon qui avait fortement impacté les ventes de ses composants ainsi que son chiffre d'affaires global. Les processeurs Qualcomm ont bien fonctionné dans les smartphones de moyen et haut de gamme, ce qui devrait absorber les effets provoqués par l'arrêt des Note 7, ont également assuré les dirigeants du groupe.
Au cours du quatrième trimestre, le fournisseur a totalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards de dollars, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier. Sur la période, le bénéfice net a progressé de 51% pour s’établir à 1,6 milliard de dollars. Les Snapdragon 820 et 821 sont considérées comme les puces pour mobiles les plus rapides du fabricant. Mais elles seront remplacées l'année prochaine par des composants également gravés en 10 nanomètres, mais bien plus rapides en termes de CPU et de performances graphiques.