Février au beau fixe pour l'emploi des cadres informaticiens
Le rythme de l'embauche reste soutenu pour la fonction informatique dans son ensemble. Avec, de plus, une certaine convergence entre les relevés de l'Apec et les données de bilan et prospective du Syntec Informatique.
Cela fait deux ans maintenant qu'au baromètre de l'Apec, mois après mois, l'emploi des cadres informaticiens ne cesse de progresser. Comme celui de l'ensemble des cadres d'ailleurs. Mais plus nettement. En février 2007, l'informatique mène encore la danse, avec une progression de 24% du nombre de postes ouverts à l'embauche par rapport à février 2006 (en cumul sur douze mois). Elle devance ainsi les fonctions R&D (+20%) et marketing & commercial (+14%). La progression pour l'ensemble des cadres étant de 17% de février 2006 à février 2007 (exactement comme celle notée en janvier).
Mais à regarder de plus près les données de la relance pour la fonction informatique, même s'il n'y a rien d'étonnant à ce que la catégorie « informatique de gestion » (+39%) supplante les autres catégories (l'informatique industrielle, notamment, avec +3% en février), il semble cependant que la progression constatée pour les catégories « systèmes, réseaux, et data » (+17% en février) et « exploitation et maintenance » (+8% en février), correspondent bien aux prévisions de la branche professionnelle qui guide cette relance.
Pour le Syntec informatique, en effet, la croissance de l'activité du secteur « Logiciels et services » devrait se poursuivre en 2007 sensiblement au même rythme que la hausse enregistrée en 2006 : soit + 6,5% (comparaison du premier semestre à celui de l'année précédente). Dont une grande part vient de la progression de l'infogérance d'infrastructure (+5%), ce qui relève des postes systèmes, réseaux, mais aussi de l'infogérance applicative (+9%), ce qui relève des postes maintenance, exploitation, systèmes et data.
L'indice de l'emploi en ligne a doublé en trois ans
L'indice mensuel de l'offre en ligne de l'Apec marque, pour sa part, un bond de 36 points en février 2007 par rapport à février 2006. Conçu pour être le reflet du dynamisme du marché plus que de la réalité de l'offre (compte tenu de la multiplicité de diffusion des mêmes annonces sur divers sites d'emploi), cet indice a carrément doublé en trois ans, depuis son lancement. Il est de 197 en février 2007 (par rapport à la base 100 établie en janvier 2004). Selon l'Apec, l'évolution positive de cet indice est vérifiée en février dernier pour toutes les fonctions de cadres. Y compris pour les informaticiens, pour qui, contrairement à l'ensemble des cadres (50 points de plus en janvier dernier), l'indice avait connu un léger ralentissement durant les deux derniers mois (dû à un effet saisonnier, ou pour calmer un peu le jeu...). Le surcroît de dynamisme pour l'offre d'emploi en ligne est particulièrement net en 2007 pour la R&D et les fonctions support (administration, finance, RH).