Au cours des deux derniers mois, la date de sortie de la version bêta de Fedora 18 a été reportée six fois. Essentiellement, l'éditeur a sous-estimé le temps nécessaire pour réécrire le logiciel Anaconda, utilisé pour l'installation et la mise à jour de Fedora. « L'anomalie était ponctuelle », a déclaré Robyn Bergeron, qui dirige le Projet Fedora. La version finale de Fedora 18, nom de code « Spherical Cow », est désormais prévue pour le 8 janvier 2013, soit deux mois après la date annoncée initialement, et environ sept mois après la sortie de Fedora 17.

Mais la mission d'Anaconda est délicate : « il doit être capable d'installer le nouvel OS sur une machine en préservant la totalité des données utilisateur, et l'équipe de Fedora devait garantir que tout fonctionne correctement », a déclaré Robyn Bergeron. « Quand on s'embarque dans un processus comme celui-là, on ne peut plus reculer pour faire une sauvegarde, et il est très important que tout se passe bien », a-t-elle ajouté. L'installeur Anaconda doit simplifier le processus d'installation pour les utilisateurs potentiels et mieux les aider avec des messages d'erreur plus utiles. Quand il sera achevé, « Anaconda sera plus intuitif et plus facile à utiliser», a dit la directrice du projet Fedora. Selon elle, les retards n'affecteront pas les dates de sortie des prochaines versions de la distribution, qui restent programmées autour des mois de mai et d'octobre chaque année.

OpenStack livré avec Fedora 18

Avec un logiciel Anaconda remanié, Fedora 18 « apporte des améliorations majeures en termes de convivialité pour tous les utilisateurs finaux. À coup sûr, cette version est très puissante, mais les gens seront aussi impressionnés par son interface », a encore déclaré Robyn Bergeron. Fedora 18 arrive avec un certain nombre de fonctionnalités et d'applications nouvelles. Ainsi, cette version est la première à afficher un bureau Mate, une persistance du bureau de Gnome 2 pour ceux qui préfèrent le look-and-feel classique. Fedora comprend aussi la version 3.1 du logiciel IaaS Open Source Eucalyptus. Le pack comprend également un jeu de commandes Storage System Management qui permettent de gérer de façon unifiée de multiples technologies de stockage, comme le LVM (Logical Volume Manager), le BTF (un système de fichiers B-tree), et le MD RAID (multiple device RAID). Enfin, Fedora 18 inclut plusieurs mises à jour d'applications, notamment Samba 4, la version 3.6 du bureau Gnome, Perl 5.16, Python 3.3, Rails 3.2, et Folsom, la dernière version d'OpenStack.

Fedora 18 bêta ne prend pas en charge la spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface pour « interface micrologicielle extensible unifiée ») qui permet de protéger les ordinateurs contre des logiciels malveillants en intégrant dans le firmware d'un ordinateur une clef indispensable au boot. Même si la Fondation Linux et la Fondation Fedora cherchent toutes deux à ajouter le support des clés UEFI à Linux, aucune fonction spécifique résultant de leurs travaux ne figure encore dans Fedora 18. Ce manque de support de l'UEFI pourrait indiquer qu'il faudra beaucoup plus de travail pour installer la bêta de Fedora 18 sur un nouveau matériel.

Fedora comme base de la distribution Red Hat

Red Hat utilise Fedora comme distribution en amont de sa propre distribution Red Hat Enterprise Linux, et incorpore de nombreuses mises à jour de Fedora dans son système d'exploitation phare. Red Hat prend en charge une partie du développement, de même que de nombreux bénévoles à travers le monde. L'éditeur de logiciel Open Source DistoWatch classe Fedora au quatrième rang des distributions Linux les plus populaires. Cette statistique est établie à partir du trafic généré par chaque distribution sur le site de l'éditeur.

La semaine dernière, les développeurs qui maintiennent Linux Mint ont aussi livré une nouvelle version de leur distribution Linux. Linux Mint 14 apporte des améliorations aux bureaux Mate et Cinnamon, ainsi que des améliorations notables au gestionnaire de scripts MDM et au gestionnaire de logiciels Software Manager.