Fast, la dématérialisation pour les collectivités locales (Corrigé)
Mise au point depuis plusieurs années, la plate-forme d'échanges dématérialisés sécurisée Fast, destinée aux collectivités locales, est lancée commercialement par CDC Confiance Electronique Européenne, une filiale à 100% de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le premier service proposé est la dématérialisation du contrôle de légalité mais d'autres devraient suivre sous peu. Fast n'intègre pas le certificat de signature électronique qui doit être acheté auprès d'une autorité de certification tierce.
Le tarif d'accès à la plate-forme et à ses services varie selon la population et la nature juridique de la collectivité y ayant recours, sans limitation du nombre d'opérations : par exemple, une petite commune accède gratuitement à la plate-forme et s'abonne au service « contrôle de légalité » pour 14 euros par mois; un Conseil général accède à la plate-forme pour 9020 euros et le contrôle de légalité lui coûte 4975 euros par trimestre.
L'installation et la formation sont facturées forfaitairement à partir de 450 euros. Jusqu'à la fin 2006, des tarifs préférentiels sont proposés.