Facebook et six autres entreprises de la high-tech se sont regroupées autour d'un projet commun pour relier à Internet les deux-tiers de la population mondiale. L'initiative a été baptisée Internet.org. Le réseau social ainsi qu'Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung ont décidé de partager leurs connaissances et de collaborer avec l'industrie et les gouvernements pour stimuler la connectivité sur le web en utilisant des technologies mobiles. Seules 2,7 milliards de personnes - soit un peu plus du tiers de la population mondiale - ont accès à Internet, une proportion qui augmente de moins de 9% chaque année, selon Facebook. Le virage pris par la société de Mark Zuckerberg et ses partenaires, à l'instar d'acteurs comme Google et Microsoft, vise à augmenter la pénétration du Net et par conséquent celle de leurs produits et services dans les pays émergents. Â
Microsoft, par exemple, a déclaré en février qu'il avait collaboré avec le gouvernement kenyan et un fournisseur local de services Internet pour fournir un accès au réseau mondial en utilisant des fréquences libres du spectre de diffusion TV - white spaces - et des stations de base à énergie solaire, dans le cadre d'une stratégie sur le long terme visant à diffuser la téléphonie mobile et la connectivité à Internet en Afrique. Le projet de Mark Zuckerberg prévoit également de travailler sur la récupération  de ces fréquences libres pour abaisser le coût de la fourniture du réseau.
Réduire le coût d'accès et localiser les contenus
Facebook a déjà investi plus de 1 milliard de dollars pour connecter des personnes dans les pays émergents au cours des dernières années, et nous prévoyons d'en faire davantage, a indiqué son CEO. L'accent sera également mis sur la réduction des coûts d'accès à travers des initiatives comme des smartphones bon marché et la collaboration avec des opérateurs mobiles pour déployer l'accès à Internet dans les zones mal desservies.
Le projet vise également à localiser les contenus et les  services grâce à des partenariats et à créer des modèles économiques viables pour fournir un accès Internet à des prix abordables, grâce à des programmes incitatifs destinés aux opérateurs, aux  fabricants d'équipements, aux développeurs et aux autres entreprises.