Facebook va licencier son modèle de plateforme
Facebook a indiqué hier, sur son blog destiné à sa communauté de développeurs, qu'il allait permettre aux autres réseaux sociaux d'utiliser son architecture de plateforme comme modèle.
« En fait, nous allons même licencier les méthodes et les tags (marqueurs) de Facebook aux autres plateformes », précise Ami Vora, senior platform manager de la société, dans son billet posté le 13 décembre.
« Bien sûr, poursuit-il, la plateforme de Facebook va continuer à évoluer, mais en permettant aux autres réseaux sociaux d'utiliser ce que nous avons appris, chacun y gagnera. Les utilisateurs amélioreront leur expérience du Web, les développeurs accéderont à de nouveaux publics et les sites sociaux étendront leurs applications. »
Bebo s'appuiera sur les standards de Facebook
Facebook avait déjà encouragé les développeurs à construire des applications fonctionnant sur son site, en publiant des informations sur son système de tags et en fournissant ses interfaces de programmation (API). Avec sa nouvelle initiative, il pourrait suffire aux développeurs de concevoir une fois pour toutes des applications et gadgets (widgets) qui pourraient ensuite être intégrés sur plusieurs sites.
Rappelons que, parallèlement, Google a lancé la plateforme OpenSocial, elle-aussi ouverte aux développeurs d'applications tierces.
Enfin, cette semaine également, le réseau social Bebo a indiqué qu'il s'appuierait sur les standards utilisés par la plateforme Facebook. Dans le même temps, il a lui-aussi annoncé l'ouverture de ses interfaces de programmation et le lancement d'une plateforme de développement.
En savoir plus :
Le blog de Facebook destinés aux développeurs