Facebook  pourrait investir 1,5 milliard de dollars pour construire un datacenter à Altoona, dans l'Iowa, présenté comme « le centre de technologies le plus avancé au niveau mondial ». Cette information a été publiée vendredi dernier sur le site du Des Moines Register  qui s'est appuyé sur les témoignages d'élus. Selon le quotidien, le projet est constitué en deux phases de 500 millions de dollars chacune. La totalité de installation s'étendra sur 130 064 mètres carrés. Son coût total atteindra 1,5 milliard de dollars, estiment les experts.
De possibles aides financières
Toutefois, l'article ne fournit pas d'indication sur les emplois ni sur les aides accordées par l'Etat. L'autorité de développement économique de l'Iowa et le conseil municipal de la ville d'Altoona devraient envisager de soutenir financièrement le projet. Une réunion impliquant un projet de développement économique non identifié et des contrats potentiels a été fixée à mardi prochain.
L'Iowa aurait été fortement concurrencé par le Nebraska s'agissant de ce datacenter, dont le nom de code est Catapult.
Les centres de calcul sont utilisés pour stocker des informations et des données numériques, comme des emails ou de vidéos ou, dans le cas de Facebook, les mises à jour des statuts et les photos. Leur nombre a explosé au cours des dernières années, à mesure que les entreprises collectent des données et utilisent de l'espace de stockage.
Facebook : un projet de datacenter américain à 1,5 milliard de dollars ?
Selon le Des Moines Register, le réseau social Facebook envisagerait de bâtir un centre de calcul de 130 000 mètres carrés à Altoona, dans l'Iowa.