C'est fait : Facebook supprimera la version gratuite de son réseau social d'entreprise Workplace et va encourager les utilisateurs à passer à des versions payantes ou à ses services grand public. Facebook a lancé Workplace en 2016 et attiré 5 millions d'utilisateurs payants, selon les derniers chiffres de l'éditeur en mai dernier, contre 3 millions en octobre 2019. Concernant le nombre d'utilisateurs ayant opté pour la version gratuite de Worplace, aucune information n'est en revanche disponible. La solution s'est avérée populaire parmi les entreprises clientes, de grandes organisations telles que Nestlé et Telefonica déployant l'application à l'échelle de l'entreprise.
Facebook a introduit la déclinaison Essential l'année dernière dans le cadre d'une refonte de sa tarification. Elle offre des fonctionnalités et un espace de stockage limités, par exemple, avec des fonctionnalités supplémentaires telles que l'authentification unique et les analyses disponibles dans les produits Advanced et Enterprise.
Un couperet le 10 février 2021
Les entreprises utilisant Essential auront jusqu'au 10 février 2021 pour basculer vers une version payante ou migrer leurs données hors de la plateforme. Ceux qui prévoient de quitter Workplace peuvent trouver des conseils sur le téléchargement de leurs données dans le centre d'aide du produit. Facebook a déclaré qu'il encourageait les clients de la version Essential à passer à un plan payant ou adopter les groupes Facebook et WhatsApp pour leurs besoins de communication et de collaboration. Il y a maintenant 20 millions de personnes qui utilisent Groups à des fins professionnelles, a déclaré la société.
Il n'y a pas de changements prévus dans les niveaux payants, a déclaré un porte-parole, et Facebook continuera à offrir gratuitement l'application aux organisations éducatives et à but non lucratif. Le niveau avancé de Facebook coûte 4 $ par utilisateur et chaque mois, tandis que le niveau Entreprise est de 8 $ par utilisateur et par mois. La société propose également un essai gratuit de 30 jours pour le niveau Avancé pour les utilisateurs qui souhaitent l'essayer. Des informations plus détaillées sur les prix sont disponibles ici.
Facebook poussé dans ses retranchements par l'UE ?
En mettant fin à la prise en charge du niveau Essentiel, l'entreprise a déclaré qu'elle pouvait allouer des ressources d'ingénierie pour se concentrer davantage sur la création de fonctionnalités pour ses services payants, tels que la vidéo, la présence à distance et le bien-être des employés. Cela a été conçu pour aider à élargir l’orientation de Workplace, de la création de communautés à des utilisations plus larges de collaboration et de productivité, a déclaré un porte-parole. Bien que des plans soient déjà en place pour retirer Workplace Essential, la décision de supprimer le niveau gratuit a été poussée après l'introduction par l'Union européenne de nouvelles règles de confidentialité, a déclaré la société.
Elle cite le code européen des communications électroniques et la directive sur la vie privée et les communications électroniques (également connue sous le nom de directive ePrivacy). Le déploiement de ces réglementations signifiera que certaines fonctionnalités de messagerie de Workplace Essential seront indisponibles d'ici la fin de l'année, a déclaré Facebook. Cela aurait du être le cas de Chat par exemple, mais un porte-parole a ajouté que des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, y compris l'authentification unique dans le niveau avancé payant, signifient que le service de messagerie ne sera pas affecté
Les analystes considèrent que la suppression du niveau gratuit permet à Facebook de se recentrer sur l'ajout d'autres fonctionnalités. Cela implique également une évolution de la stratégie client de Workplace, en se concentrant davantage sur la vente directe aux dirigeants, tels que les responsables des ressources humaines ou les DSI, plutôt que d’encourager l’adoption par de plus petites équipes. Cette décision intervient à un moment où le marché global de la collaboration est actif, stimulé par la pandémie Covid-19 en cours et le boom du travail à distance. De nombreuses entreprises sont en concurrence pour obtenir leurs logiciels sur les ordinateurs de bureau, de Slack - qui est en cours d'acquisition par Salesforce dans le cadre d'un accord de 27,7 milliards de dollars - à Microsoft (avec Teams), Google (avec Workspace), Cisco et d'autres.
Une gratuité répandue parmi les autres acteurs du marché
« Bien que je ne sois jamais fan de la suppression d'une option gratuite, Workplace de Facebook pourrait être obligé de le faire pour respecter les réglementations à venir en matière de confidentialité tout en développant les fonctionnalités », a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche chez IDC. « Ils ne mettent pas fin à leur programme Workplace for Good, ce qui est un soulagement pour de nombreuses ONG présentes sur la plateforme ». Et d'ajouter que le changement pourrait aider Facebook à pousser des fonctionnalités plus rapidement, car il est très concurrencé sur le marché des logiciels de collaboration en forte évolution. « Je pense qu'ils se positionnent pour soutenir une expansion plus agressive de leur produit en 2021 », poursuit Wayne Kurtzman.
Les versions gratuites sont courantes parmi les outils de collaboration et de productivité dans le cloud, avec Slack, Trello et Dropbox bénéficiant de l'adoption virale au sein des organisations, une approche « ascendante » qui implique que les employés sélectionnent des outils numériques plutôt que ceux mandatés par l'informatique. L'idée est qu'une proportion d'utilisateurs non rémunérés sera convertie en services payants au fil du temps. Cependant, le maintien d'une offre gratuite entraîne des frais généraux, tels que des coûts d'hébergement et de gestion, et il est clair que Facebook ne voyait pas cela comme une stratégie viable à long terme.
L'affaiblissement de la confiance des entreprises en question
« Lorsque la plateforme a été lancée, le fait qu'elle soit disponible en tant qu'outil gratuit a été un véritable coup de pouce pour Facebook en termes de mise sur le marché de Workplace », a expliqué Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight. « Les organisations pourraient jouer avec pour comprendre comment cela pourrait les aider, cela les a vraiment catapultés sur le marché. Dans la pratique, il y avait probablement de nombreuses organisations qui utilisaient le niveau gratuit et qui n'avaient jamais l'intention de passer au niveau payant, ce qui ne leur donne aucune valeur », poursuit-t-elle.
Bien que la décision puisse avoir un sens en termes d'allocation des ressources, il y a cependant des inconvénients pour Workplace, car les coûts pourraient être un obstacle pour les petites entreprises intéressées à tester la plateforme. Pour les utilisateurs existants de Workplace Essential, la décision pourrait avoir un impact sur leur volonté de migrer vers l'option payante. « Pour les organisations qui utilisaient la version gratuite qui sont ensuite poussées à passer à une version payante ou à WhatsApp et / ou Facebook Groups, cela pourrait avoir un effet négatif sur leur confiance en Facebook en tant que fournisseur », prévient Angela Ashenden.