L'information avait été divulguée par les médias en fin d'année passée : Facebook prépare une version professionnelle de son réseau social. Le projet se précise en ce mois de janvier 2015, puisque la firme de Mark Zuckerberg vient de publier des apps iOS et Android «Facebook at Work». Ainsi qu'une version pour navigateurs web. Toutefois, il s'agit pour l'heure d'une phase pilote. Selon le site Techcrunch, Facebook n'a pour le moment rendu cette mouture disponible qu'à une poignée d'entreprises, afin de tester les fonctionnalités et de mieux comprendre les attentes des professionnels. Les entreprises intéressées peuvent demander une invitation via un formulaire en ligne.
En se fiant à la description de l'app sur l'App Store, il apparaît que «Facebook at Work» est un outil visant à concurrencer les réseaux sociaux d'entreprise. L'app sert à partager des documents (mais pas encore à les éditer), à suivre et publier des mises à jour dans un fil d'actualité, ainsi qu'à chatter.
Patrick Rusby, analyste pour le cabinet Analysys Mason, commente ainsi le lancement de cette version test: «Facebook at Work a le potentiel de perturber le marché des réseaux sociaux d'entreprise.» L'analyste précise toutefois que, pour être pris au sérieux, l'outil va notamment devoir proposer à l'avenir un service de messagerie, de même qu'une intégration avec des calendriers existants.
ICTjournal.ch
Facebook teste une version entreprise de son service
Facebook a lancé le test d'une version de son réseau destinée aux professionnels. Nommée «Facebook at Work», cette app pour iOS, Android vise à concurrencer les réseaux sociaux pour entreprises.