Facebook teste une fonctionnalité pour inciter ses membres à acheter des produits et des services via leurs terminaux mobiles. Le réseau social a recruté deux partenaires pour le test, Jack Threads, spécialiste de la mode pour homme et Mosaic, un site qui édite des albums photo. La fonction de Facebook s'appelle Autofill et « a été déployée au début de la semaine pour un nombre de personnes limité utilisant les apps iOS de ces sociétés », a expliqué un porte-parole du réseau social à nos confrères d'IDG NS.
Autofill est conçu pour éliminer la complexité de la procédure de paiement sur mobile. Si un utilisateur a déjà renseigné son numéro de carte de crédit sur Facebook et qu'il veut faire des achats chez Jack Thread ou Mosaic, un bouton apparaîtra et lui demandera d'accéder aux informations bancaires détenues par Facebook. Si le client clique « oui », les champs de paiement seront remplis automatiquement.
Une aide pour les développeurs des applications tierces
Pour l'instant, le site déploie cette fonctionnalité progressivement, mais dans quelques semaines d'autres partenaires devraient se joindre à l'expérimentation. Pour la partie intermédiation, Facebook a établi des partenariats avec Paypal, Stripe et Braintree. Le réseau social avait évoqué cette fonction en août dernier, mais sans donner de calendrier sur la disponibilité. Il souhaite que ses membres puissent bénéficier de ce service, mais également les développeurs des applications tierces, un univers très courtisé par la firme de Mark Zuckerberg. Elle constate que le paiement sur mobile est un acte difficile pour le consommateur avec comme conséquence une baisse des ventes pour des applications d'e-commerce.
Par ailleurs, si la fonction Autofill est généralisée, elle apportera un lien plus étroit entre les annonceurs sur Facebook et leurs applications mobiles. Pour cela, le réseau social a acquis au mois d'avril Parse, une entreprise qui fournit une plate-forme de développement d'applications mobiles dans le cloud. La fonction Autofill peut être un élément qui s'intègre à Parse, a indiqué Facebook.
Facebook teste une solution de paiement sur mobile
Continuant à développer sa stratégie vers le mobile, Facebook teste la fonction Autofill pour permettre à ses membres de payer plus simplement avec ses terminaux mobiles.