"Dans le cadre d'un test commençant aujourd'hui, les gens aux Etats-Unis peuvent +promouvoir+ leurs publications personnelles auprès de leurs amis sur Facebook", indique le réseau social en ligne dans un message sur son blog officiel. "Parfois, un ami ne va pas remarquer votre publication, surtout si beaucoup de leurs amis ont publié des choses récemment et que votre histoire n'est pas en haut de leur fil d'actualité", explique Facebook. Une publication sponsorisée en revanche sera automatiquement remontée dans le fil d'actualité, "afin que vos amis et vos abonnés aient plus de chances de la remarquer", poursuit-il.
Facebook ne donne pas de prix pour ce service, qu'il dit tester depuis mai dans plusieurs pays à commencer par la Nouvelle-Zélande. Mais le site spécialisé TechCrunch.com évoque un tarif de 7 dollars par publication. Le réseau social précise qu'il propose déjà, également depuis mai, un service similaire destiné plus spécialement aux entreprises.
Après les entreprises les particuliers
Mais il vise désormais aussi les particuliers : le service testé est proposé aux membres ayant "moins de 5 000 amis et abonnés", et parmi les exemples d'utilisation qu'il cite, Facebook évoque la publication de photos de mariage ou l'organisation d'un vide-grenier. Facebook compte près d'un milliard de membres, mais les analystes ont toujours des doutes sur sa capacité à monétiser cette base d'utilisateurs pour vraiment gagner de l'argent.
Le réseau, à la recherche de nouvelles sources de revenus, affirme toujours sur sa page d'accueil qu'il est gratuit et "le restera toujours". Mais il a lancé récemment plusieurs fonctionnalités payantes. Il a commencé la semaine dernière à proposer à ses membres de s'offrir de petits "cadeaux", pour l'instant modestes mais qui pourraient constituer selon les analystes le début du développement d'une plateforme de e-commerce. Il a aussi annoncé le mois dernier qu'il ferait désormais payer les entreprises utilisant son site pour faire des offres commerciales à leurs fans, en les obligeant à acheter des publicités en même temps.
Une de ses dirigeantes a indiqué cette semaine qu'il envisageait de leur proposer un service plus haut de gamme, et également payant, destiné plus spécialement aux entreprises.