Facebook sonne le glas de Beacon et admet certains problèmes sur le site
Lancé il y a un peu plus de deux ans, Beacon, le programme de ciblage marketing de Facebook, est désormais mort et enterré. Après l'ouverture d'une action collective en août 2008 pour violation de la vie privée par son outil, Facebook a préféré trouver un terrain d'entente avec les parties impliquées plutôt que d'entamer une action en justice.
Aux termes de cet accord, la société s'engage à éliminer complètement tous les vestiges de Beacon. Elle versera également 9,5 millions de dollars pour la création d'une fondation indépendante de financement de projets visant à promouvoir les causes de la vie privée et de la sécurité en ligne. Selon les termes de l'accord, jusqu'à un tiers du montant de cette somme pourrait toutefois être utilisé pour payer les avocats de vingt des plaignants. Avant d'entrer en vigueur, cet accord devra néanmoins être ratifié par le tribunal du district de Californie à San Jose, où la plainte avait été initialement déposée.
Facebook admet rencontrer certains problèmes sur le site
Facebook a par ailleurs confirmé hier, lundi 21 septembre, que certains de ses utilisateurs avaient rencontré des problèmes d'utilisation sur son site au cours des quelques derniers jours : des difficultés pour ouvrir une session, des contenus qui n'apparaissent plus, l'impossibilité de voir certains profils et des messages d'erreur lors de la publication de contenus. « Nous travaillons pour résoudre ces inconvénients », a indiqué brièvement le centre d'assistance. Facebook évoque des problèmes techniques sur les données gérées en cache.