Peu après avoir déboursé un milliard de dollars pour la reprise d'Instagram, jeune pousse spécialisée dans le partage de photographies numériques, Facebook met la main sur une autre start-up de l'internet mobile, Tagtile. Spécialisée dans la fidélisation clients, cette start-up californienne propose des applications permettant notamment de réunir des bons de réduction après une visite dans un magasin au moyen d'une technologie similaire à la technologie NFC. Le montant de ce rachat n'a pas été communiqué.
A l'heure où plus de 400 millions d'utilisateurs de Facebook utilisent déjà un terminal mobile pour accéder au réseau social, Facebook affiche ainsi clairement ses ambitions de s'imposer dans l'internet mobile en pleine croissance. En 2011, elle avait déjà repris plusieurs start-ups prometteuses dans le domaine mobile, à l'instar de Gowalla (géolocalisation) ou encore Beluga (messagerie instantanée).
Progresser sur le marché du commerce local
Tagtile représente en outre une opportunité pour Facebook de progresser dans la course à la conquête du commerce local et des revenus qui lui seront liés. Selon le site Gigaom, cette acquisition reflète l'énorme potentiel des programmes de fidélisation clients via mobile, qui seront à l'avenir de plus en plus liés à des services de paiements mobiles. Et si Facebook décidait de lancer son propre service de paiement mobile, ce type d'acquisition pourrait s'avérer fort utile, note encore Gigaom.
Certains observateurs notent par ailleurs qu'alors que Facebook s'apprête à entrer en bourse, cette diversification vise à rendre le réseau social plus attrayant auprès des investisseurs.
www.ictjournal.ch
Facebook rachète Tagtile, start-up spécialisée dans la fidélisation clients
Quelques jours seulement après avoir annoncé l'acquisition d'Instagram pour 1 milliard de dollars, Facebook a indiqué avoir fait l'acquisition de Tagtile.