L'étau se resserre sur Facebook. Empêtré dans l'affaire Cambridge Analytica, le géant des réseaux sociaux est en effet dans le viseur de la Commission fédérale du commerce américain (FTC) depuis le début de l'année. Conscient du risque d'une amende record, la société a pris soin d'annoncer - lors de la présentation des résultats de son 1er trimestre 2019 - avoir provisionné dans ses comptes la somme impressionnante de 3 milliards de dollars.
« Au premier trimestre de 2019, nous avons provisionné 3 milliards de dollars liés à l'enquête en cours de la FTC », a expliqué la société dans un communiqué. « Cette question reste non résolue et nous estimons que la fourchette de pertes associées est comprise entre 3 et 5 milliards de dollars ». Si le montant de l'amende se confirme, il s'agira là de la plus importante jamais infligée par la FTC.
D'autres bévues depuis Cambridge Analytica
Pour son premier trimestre 2019, Facebook a réalisé des revenus de 15,1 milliards de dollars, en croissance annuelle de 26%, pour un résultat net en chute de 51% à 2,43 milliards de dollars contre près de 5 milliards l'année précédente. A noter que ce résultat tient justement compte de la provision de 3 Md$ faite par Facebook en vue de régler son amende record.
Depuis Cambridge Analytica, d'autres erreurs importantes faites par le réseau social autour de la protection des données personnelles ont été révélées. Les dernières en date portent sur l'exposition de 540 millions de données d'utilisateurs de Facebook sur des serveurs de stockage publics ou encore sur le stockage en clair de millions de mots de passe d'utilisateurs d'Instagram. Des centaines de millions de mots de passe Facebook ont été par ailleurs accessibles en clair par les employés du réseau social.