Facebook porte encore plus loin sa croisade en faveur du réseau ouvert. En effet, le réseau social a choisi son design de switch « Wedge » à 16-ports pour construire sa nouvelle plate-forme modulaire qui servira à relier les racks de serveurs dans les datacenters. Pour autant, le mastodonte du réseautage social n'a pas l'intention de devenir un équipementier. Facebook conçoit des commutateurs pour ses propres besoins et livre ses designs matériels en Open Source pour que d'autres puissent les utiliser. Ce qui signifie que « des entreprises pourraient transformer les commutateurs conçus par Facebook en produits commerciaux, sans l'implication directe de Facebook », a précisé Matt Corddry, le directeur de l'ingénierie matériel de Facebook.
Néanmoins, ce que l'entreprise est en train de réaliser pourrait avoir un impact important sur le monde de l'IT. Matt Corddry a comparé les designs matériels Open Source au système d'exploitation Linux. L'OS libre a d'abord été utilisé par de grosses entreprises IT d'une taille équivalente à celle de Facebook avant de devenir le système d'exploitation standard pour les serveurs d'entreprise. Facebook espère que ses investissements dans les équipements réseau Open Source contribueront à faire émerger un vaste écosystème de fournisseurs et de développeurs. « La demande pour ce type de technologies devrait considérablement s'accroître au fil du temps », a déclaré Matt Corddry, ajoutant : « Nous faisons le lourd travail de dégrossissement. Comme pour l'informatique Open Source, un réseau ouvert devrait apporter plus de visibilité et de contrôle aux utilisateurs ».
128 ports 40GE après un 1e modèle 16 ports
Facebook livrera ses designs matériels via l'Open Compute Project (OCP), une association créée par le géant du réseau social en 2011. L'entreprise utilise son propre logiciel pour des commutateurs qu'il a lui-même conçu, mais elle voudrait que d'autres développent leur propre logiciel. Le premier commutateur de Facebook, nom de code Wedge, annoncé en juin dernier, est un rack 1U avec 16 ports 40 Gigabits Ethernet. Il s'installe en haut d'un rack de serveurs pour relier ces systèmes les uns aux autres. Le nouveau design, nom de code « 6-pack », est un rack 6U avec huit cartes d'interface interchangeables pouvant contenir un maximum de 128 ports 40 Gigabit. Le « 6-pack » doit permettre de connecter des racks de commutateurs pour créer un centre de données modulaire dont une première version équipe depuis le mois de novembre le nouveau centre de données que Facebook a installé à Altoona (Iowa). Ce design sera déployé au fur et à mesure dans d'autres centres du réseau social.
Mais le « 6-pack » n'est pas limité à ce rôle ni aux configurations prévues par Facebook. Son architecture doit permettre à Facebook d'assembler des commutateurs de toute taille en utilisant des blocs de construction standard. Il est aussi possible d'adapter ce design à différentes configurations pour répondre à des besoins divers. Le panneau arrière est un des éléments clés du « 6-pack », car c'est lui qui relie les modules d'interface les uns aux autres pour permettre au trafic de passer d'un port à l'autre à l'intérieur du commutateur. Ce panneau arrière n'utilise pas d'interface propriétaire, mais de l'Ethernet standard, même si le transport des paquets passe par une carte de circuit imprimé et non par des câbles ou de la fibre. « Le choix de l'Ethernet permettra à des tiers de concevoir plus facilement leurs propres modules d'interface au niveau des ports », a déclaré Matt Corddry. « Le panneau arrière peut recevoir du 100 Gigabits Ethernet pour répondre aux futures demandes de débits », a-t-il ajouté. Actuellement, les commutateurs Wedge et « 6-pack » sont testés en production dans les centres de données de Facebook. À l'origine, le réseau social espérait livrer Wedge à l'OCP avant la fin de l'année 2014. « Nous devons encore vérifier la technologie, mais la date de livraison n'est plus très loin », a déclaré le directeur de l'ingénierie matériel chez Facebook. Pour ce qui est du « 6-pack », Facebook se donne encore quelques mois avant de livrer son produit.
Â