Facebook a mis en ligne une application mobile nommée Paper. Elle mélange le fil personnel de l'abonné avec des articles issus de journaux. Cette application sera disponible aux États-Unis et seulement sur iPhone à partir du 3 février.

Paper est composé de plusieurs sections dont une correspond à la vie de l'utilisateur où il peut consulter des photos, des vidéos et des messages personnels. Les abonnés peuvent personnaliser l'application en choisissant parmi une douzaine de thèmes comme la photographie, le sport, la cuisine, la science ou le design. Chacune de ces sections comprend un mélange de messages et d'articles.

Une interface intuitive et innovante


L'interface utilisateur scinde l'écran en deux. La partie haute affiche un message ou un article avec une photo. La partie basse affiche plusieurs petites vignettes. Les utilisateurs peuvent alors glisser le doigt pour faire défiler le contenu et appuyer dessus pour voir les détails. Les photos et les vidéos sont montrées en plein écran et en inclinant leur smartphone, les personnes pourront montrer une vision panoramique d'une photo.

Paper est le premier produit de Facebook Creative Labs, qui travaille sur « de nouvelles applications s'appuyant sur les diverses façons dont les gens vont se connecter et partager », explique le réseau social. Cette application marque aussi une volonté de s'affirmer sur les mobiles, un marché encore en devenir pour la firme de Mark Zuckerberg. Paper se place en concurrent direct de Flipboard ou YouMag..