Workplace de Meta (ex Facebook) a annoncé son intention de déployer une intégration avec WhatsApp cette année afin de mieux soutenir les travailleurs de première ligne dont les besoins technologiques sont souvent relégués au second plan dans de nombreuses entreprises. Lorsque la pandémie a frappé en 2020, de nombreuses entreprises ont eu du mal à joindre leur personnel sur le terrain parce qu'elles ne disposaient pas des lignes de communication traditionnelles au sein de leur entreprise. Selon le rapport publié par Meta, Deskless Not Voiceless : The 2021 Frontline Barometer - qui a examiné les points de vue de 7 000 travailleurs de première ligne et de 1 350 cadres supérieurs dans sept pays - seulement 55 % des travailleurs de première ligne interrogés se sentent connectés au siège de l'entreprise. 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne faisaient pas totalement confiance à leur entreprise pour la transparence des informations et des mises à jour.
Ujjwal Singh, chef de produit chez Workplace, a déclaré que la plupart de ces travailleurs ne reçoivent pas d'adresse électronique ou d'ordinateur portable lorsqu'ils rejoignent une entreprise, ce qui signifie que les applications de messagerie par téléphone sont généralement leur seul moyen de rester en contact avec leurs collègues. « Si l'entreprise ne fournit pas une bonne plateforme de collaboration et de communauté, les employés trouveront leur propre moyen de communiquer, de se sentir connectés et de stimuler la productivité », a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche IDC pour les solutions sociales et de collaboration. « L'une de ces solutions que l'on retrouve fréquemment, notamment chez les travailleurs de première ligne, est WhatsApp ».
Les outils de communication, une nécessité pour tous les métiers
La recherche de Workplace a révélé que 84% de ces travailleurs estiment que l'accès aux technologies de communication devrait être standard, avec 56% précisant qu'ils prévoient de passer à un autre rôle de première ligne pour de meilleurs outils qui soutiennent leur travail quotidien. Par ailleurs, 92 % des responsables informatiques et des chefs d'entreprise ont déclaré qu'ils devaient accorder la même priorité aux technologies de première ligne qu'aux technologies de bureau. En outre, Ujjwal Singh a indiqué que 61 % des travailleurs de première ligne ont déclaré qu'ils souhaitaient avoir accès à des outils supplémentaires qui leur permettraient d'être mieux connectés avec le reste de l’entreprise et de partager des informations et des données.
C'est précisément l'objectif de l'intégration prévue de Workplace. Elle permettra aux entreprises de partager des messages de leur environnement Workplace directement dans WhatsApp, permettant aux travailleurs sur le terrain, qui n'ont peut-être pas le temps de faire défiler plusieurs messages, de trouver des informations pertinentes. « Nous pensons qu'en les connectant et en leur donnant des informations, les entreprises peuvent aider à améliorer leur capacité à s'engager avec ces personnes pour rendre les employés plus heureux, et effectivement fournir un meilleur service aux consommateurs », a déclaré Ujjwal Singh. « Une des raisons pour lesquelles l'intégration de WhatsApp est si importante est que nous savons déjà que les travailleurs de première ligne utilisent WhatsApp dans de nombreux pays du monde. Nous voulons rencontrer les travailleurs là où ils sont déjà, avec les outils qu'ils utilisent déjà ».
WhatsApp, entre vie privée et professionnelle
WhatsApp est principalement connu et utilisé en tant que produit grand public ; tout au long de la pandémie, de nombreux professionnels de l'informatique ont averti que WhatsApp n'est pas un outil de sauvegarde approprié lorsque les plateformes de collaboration officielles tombent hors ligne, car il est rarement conforme aux politiques de l'entreprise. Le chef de produit de Workplace a ajouté que ces problèmes sont en cours de résolution. Fondamentalement, « nous voulons donner aux entreprises le contrôle de l'information et le contrôle de la façon dont elles utilisent cette intégration particulière », a-t-il déclaré. « Une grande partie de la fonctionnalité dont vous parlez - autour du contrôle et de la façon dont ce qui est envoyé à WhatsApp, comment les gens accèdent à cette information - est encore en cours de développement », a-t-il précisé.
L'intégration devrait arriver au cours du premier semestre 2022 et être déployée par la suite. « Ce n'est pas quelque chose que nous faisons à la hâte parce que nous voulons le faire soigneusement, compte tenu de certaines des contraintes que... l'utilisation des outils grand public qui existe », a déclaré Ujjwal Singh. Wayne Kurtzman a également noté que WhatsApp est outil bien connu des travailleurs sur le terrain, en particulier lorsqu'aucun logiciel de communauté ou de collaboration solide n'a été fourni. Il pense que lorsque la nouvelle intégration sera publiée, les TI devraient trouver facile de répondre à leurs besoins de conformité et de gouvernance avec elle au sein de Workplace. M. Kurtzman note que la recherche IDC montre que 55% de toutes les applications collaboratives commencent comme une application non autorisée. « La nécessité de travailler depuis n'importe où a incité nombre d'entre elles à se tourner vers des solutions approuvées par l'entreprise. Cela n'a pas toujours été le cas pour les travailleurs sur le terrain, conclut-il.
Meta veut rendre Workplace irremplaçable
Ce n’est pas le premier outil que Meta intègre dans Workplace. En novembre 2021, la firme annonçait que les utilisateurs de Microsoft Teams pourraient désormais accéder aux mises à jour du fil d'actualité dans le réseau social d'entreprise Workplace de Meta sans changer d'écran, grâce à une fonction d’intégration annoncée par les deux sociétés. Des projets visant à diffuser des appels vidéo Teams directement à partir de Workplace sont également en cours d'élaboration. Cette synergie cache un autre objectif : plus d’engagement des collaborateurs auprès de Workplace. Avec la pérennisation du télétravail et du travail hybride, il y a fort à parier que cette stratégie sera payante pour Meta.