La surcouche logicielle, qui permet aux utilisateurs d'accéder à leur page Facebook dès qu'ils allument leur téléphone, pourra être téléchargée à partir du 12 avril, a indiqué M. Zuckerberg. Elle sera aussi proposée par le constructeur taïwanais HTC, qui commercialisera un terminal baptisé First et distribué aux Etats-Unis par l'opérateur AT&T.
L'action de Facebook prenait 3,20% à 27,09 dollars vers 18H00 GMT. L'analyste Trip Chowdhry, très enthousiaste, parle "d'un concept totalement inédit"..."Facebook n'est pas une entreprise qui copie comme tant d'autres dans le secteur des appareils mobiles (...) y compris Microsoft, BlackBerry ou Samsung", a-t-il estimé. "Ils vont donc s'octroyer une position de leader dans les téléphones sociaux. Reste à savoir à quel point ce nouveau segment sera important ou pas".
Pas vraiment de quoi inquiéter Google
Facebook entend désormais suivre ses utilisateurs, qui sont plus d'un milliard, sur les appareils mobiles comme les téléphones multifonctions et les tablettes. Le patron de Facebook Mark Zuckerberg avait souligné en septembre que "l'avenir" était désormais dans les appareils mobiles, promettant que son groupe allait "gagner plus d'argent sur les mobiles que (...) sur les ordinateurs".
Le partenariat est très intéressant pour HTC qui est en perte de vitesse depuis plusieurs mois au point d'être devenu un acteur de second rang chez les fournisseurs de composants. C'est à dire qu'il est servi après les ténors du marché. HTC fabrique aussi des smartphones avec un système Windows, dont une des particularités --sur les mobiles-- est d'intégrer Facebook. "Vous allez avoir un téléphone conçu pour accéder à Facebook de plein de manières. Une page principale Facebook avec un fil d'informations joliment présenté et optimisé peuvent vous permettre de vivre dans Facebook comme vous vivez dans iTunes quand vous avez un iPhone", selon M. Enderle.
Selon une étude du cabinet de recherche IDC commandée pa rFacebook, les détenteurs de smartphones vérifient leurs appareils quatre ou cinq fois par quart d'heure, pour consulter d'abord leur messagerie, puis Internet, et enfin Facebook. Pour M. Chowdhry - vraiment très enthousiaste - "Google a de quoi s'inquiéter" car il risque de perdre des parts de la "monétisation liées à Facebook" avec ce écran d'accueil aux couleurs du groupe de Menlo Park.