Facebook et la messagerie instantanée cartonnent en France
En février 2009 la France comptait 35 millions d'internautes (âgés de plus de 15 ans), soit 19% de plus que l'année précédente, selon ComScore World Metrix. Au courant de ce mois les Français ont passé quelque 932 millions d'heures à surfer sur Internet, soit une moyenne mensuelle de 27 heures par utilisateur. La France est le troisième pays européen recensant le plus d'internautes, derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
En 2008, les internautes se sont principalement tournés vers la messagerie instantanée (14,3%), les sites de divertissement (8,6%), les courriels (8,2%) et les réseaux sociaux (5,7%). Dans cette dernière catégorie, Facebook enregistre une croissance fulgurante : le site créé en 2004 par Mark Zuckerberg compte aujourd'hui près de 13,7 millions de membres en France, contre 2,2 millions un an plus tôt, soit une hausse de 518% ! En d'autres termes, près d'un internaute français sur trois possède un compte Facebook. Le réseau communautaire compte 175 millions de membres dans le monde, dont 70% en dehors des Etats-Unis - berceau de Facebook.
Facebook renverse le Français Skyrock sur ses propres terres
Seul site à arborer une croissance à trois chiffres, Facebook (disponible en français depuis mars 2008) grille la politesse à Skyrock, son grand rival dans l'Hexagone, qui stagne avec 11 millions d'utilisateurs. Skyrock et ses Skyblogs sont d'ailleurs tout simplement évincés du top 10 des sites les plus consultés par les internautes français alors que Facebook y fait son entrée à la huitième position, derrière l'indéboulonnable Google (28,7 millions d'utilisateurs), les sites de Microsoft (25,4 millions), d'Orange (20,3 millions) de Free/Iliad (16,6 millions) ou encore de Yahoo (15,7 millions). Tous affichent une croissance de fréquentation comprise entre 32 et 35%. Facebook devance les sites du groupe Lagardère (13,6 millions) et de Wikimedia (13,5 millions).
Une autre étude, publiée cette fois par Performics, une agence de mesure marketing appartenant au groupe Publicis à l'occasion du salon ad:tech, souligne que 48% des annonceurs ont décidé de placer les médias sociaux comme Facebook, MySpace ou Copains d'avant, au coeur de leur stratégie d'investissement (contre 18% l'an dernier). « 2009 verra le poids grandissant des internautes dans ce que l'on appelle la valeur de recommandation, précise Philippe Torloting, responsable du pôle médias sociaux de Performics. Le poids des amis et le poids des internautes sont à égalité dans la recommandation d'un acte d'achat. » S'ils ont conscience des enjeux des médias sociaux, seuls 44% des annonceurs ayant mis sur pied des campagnes électroniques possèdent des outils dédiés capables d'en mesurer les retours. Toujours selon la même étude, ils les trouvent trop chers (84%) et trop approximatifs (81%). Bref, les internautes ont une longueur d'avance sur les marques, ce qui explique que les réseaux sociaux aient encore du mal à monétiser leur audience, Facebook y compris.