Annoncée en début de semaine, Facebook a finalement déposé hier son dossier auprès de la SEC (régulateur américain des marchés financiers) pour s'introduire en bourse. La société s'attend à lever entre 5 et 10 milliards de dollars, ce qui valorise Facebook entre 80 et 100 milliards de dollars. Morgan Stanley, JP Morgan, Goldman Sachs et trois autres sociétés financières ont été retenus pour réaliser les souscriptions. Les documents rendus publics ne donnent pas de date pour cette IPO, ni le prix d'introduction de l'action Facebook.
Par contre, les documents donnent quelques indications financières sur l'entreprise. Facebook a réalisé un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars en 2011, comparativement à 2 milliards de dollars en 2010. 85% de ces revenus sont issus de la publicité. Le bénéfice net était de 1 milliard de dollars en 2011, comparativement à 606 millions de dollars en 2010. La société réalisait 777 millions de dollars de revenus en 2009, avec un bénéfice net de 229 millions de dollars. Sur le plan des utilisateurs, le cap des 100 millions a été dépassé en 2008 et comprend à la fin 2011, 845 millions de membres. Le site de réseau social précise que 483 millions d'abonnés étaient actifs quotidiennement en décembre dernier et 425 millions consultent leur compte depuis un mobile.
Zuckerberg garde la main et enrichit les autres
D'autres personnes vont voir leur fortune personnelle augmenter, comme le directeur financier, David Ebersman qui détient 2 millions d'actions. Un des co-fondateurs Dustin Moskowitz devrait voir sa fortune s'enrichir de près de 7,5 milliards de dollars. Enfin, les investisseurs de la première heure - Marc Andressen, fondateur de Netscape et Peter Thiel, co-fondateur de Paypal par exemple - verront leur investissement initial se valoriser considérabelment.