Facebook annonce le déploiement, d'ici la fin décembre, d'un système d'aide à la protection de la vie privée sur le réseau social. Cela va se traduire par de nouvelles informations à destination des abonnés, la possibilité d'avertir lorsque des photos sont susceptibles de nuire et un accès plus contrôlé vers les applications tierces. Dans le détail, un menu informatif va faire son apparition, en haut de page à côté du nom de l'utilisateur. Il répondra à une liste de questions simples et pourtant essentielles pour naviguer en toute sérénité sur Facebook :
"Qui peut voir mes contenus ?",
"Qui peut me contacter ?",
"Comment empêcher une personne de me contacter ?".
Il sera également possible pour les abonnés de sélectionner, à tout moment, les photos qui les dérangent et de demander aux personnes les ayant mises en ligne de les retirer, sans que cela ne leur soit pour autant imposé. Il s'agit pour Facebook de mettre en place un premier outil de dialogue. Enfin, l'accès aux applications, comme les jeux par exemple, nécessitera davantage de validations.
Facebook souhaite ainsi s'adresser de la façon la plus naturelle et universelle possible à son milliard d'utilisateurs dans le monde. L'ensemble de ces nouveaux outils est attendu avant la fin de l'année.