Après d'autres applications comme WhatsApp, propriété de Facebook, Viber et Allo de Google, Facebook adopte la messagerie cryptée. Ainsi, avant le week-end, le réseau social a annoncé une version bêta limitée de Messenger pour Android et iOS dans laquelle on trouve une fonction de chiffrement de bout en bout (E2EE) baptisée « Conversations secrètes ». Il semble que, dans un premier temps, la fonction, dont Facebook avait parlé pour la première fois au mois de mars, sera proposée à un nombre limité d'utilisateurs. Mais un déploiement plus large est prévu cet été.
« Conversations secrètes » de Messenger n’est pas aussi abouti que la fonction E2EE de WhatsApp, qui offre un cryptage complet de tous les messages à partir du moment où tous les utilisateurs de la conversation disposent d’une version compatible de l'application. Comparativement, « Conversations secrètes » permet aux utilisateurs de Messenger de chiffrer une à une les conversations à la volée. Mais la messagerie de groupe ne sera pas protégée par le chiffrage de bout en bout. Le message crypté n’est accessible qu’aux deux utilisateurs participants à la conversation. Pendant le transit du message d'un appareil à l'autre, aucun tiers, même Facebook, ne peut le déchiffrer.
Une fonction d'auto-destruction également présente
Le réseau social a également ajouté une fonction d'auto-destruction équivalente à ce qui existe sur Snapchat, qui permet de faire disparaître les conversations secrètes après un temps déterminé. L’information sur l’ajout d’une fonction de cryptage dans Messenger semblable à celle de Snapchat a commencé à circuler en en mai. Chaque conversation secrète sera accessible dans la section correspondante du contact Messenger à l’intérieur de l’app. Mais les conversations secrètes ne seront pas intégrées au fil de discussion principal du contact. La plus grande limitation c’est que cette fonction ne sera effective que sur un seul appareil.
Facebook a expliqué à Wired que le réseau social ne disposait pas d'un système de distribution en mode multi-device des clés de chiffrement (ces bits d'information qui permettent de crypter et décrypter les messages). « Conversations secrètes » ne supporte pas non plus tous les formats : les GIFs animés, la vidéo, le système de paiement de Facebook et d'autres fonctionnalités ne peuvent pas être chiffrés de bout en bout. Facebook envisage d'utiliser le protocole de cryptage Signal d’Open Murmure Systems, également choisi par WhatsApp et Allo.