Les utilisateurs qui soupçonnent une infection de leur ordinateur peuvent désormais verrouiller leurs comptes Facebook et lancer un scan pour rechercher les éventuels virus. Facebook utilise déjà des scanners internes pour détecter les spams et les messages malveillants envoyés depuis des comptes utilisateurs piratés. Si l'analyse repère effectivement un malware, le compte est temporairement verrouillé et le propriétaire du compte doit passer par un processus de récupération en plusieurs étapes. Pour commencer, il télécharge et lance l'outil anti-malware McAfee Scan and Repair. Cette fonctionnalité de contrôle permet ainsi aux utilisateurs d'engager eux-mêmes la procédure de verrouillage de compte et de lancer une analyse antivirus gratuite, s'ils pensent que leur ordinateur est susceptible d'être infecté par des malwares.
En fait, les utilisateurs auront soit le choix de scanner leurs ordinateurs avec l'outil McAfee Scan and Repair, qui peut être lancé au coup par coup, ou alors de télécharger et d'installer l'antivirus complet Microsoft Security Essentials. « Ceux qui craignent que leur machine soit infectée par des logiciels malveillants, peuvent se rendre à l'adresse http://on.Fb.me/infectedMSEou http://on.Fb.me/infectedMcA pour s'inscrire à nos points de contrôle Microsoft Security Essentials ou McAfee Scan and Repair », a expliqué l'équipe de sécurité de Facebook dans un blog. « La fonction de contrôle permet aux utilisateurs d'agir de façon proactive et de ne pas attendre que les scanners automatisés de Facebook identifient la menace », a ajouté l'équipe de sécurité.
Une redirection pour les utilisateurs de Mac
Si les utilisateurs choisissent McAfee Scan and Repair, ils ne seront pas en mesure de déverrouiller leur compte avant la fin de la procédure d'analyse dont ils peuvent suivre la progression sur Facebook. Par contre, si les utilisateurs choisissent d'installer Microsoft Security Essentials, ils devront certifier, en cochant une case sur le site, qu'ils ont bien téléchargé, installé et exécuté un scan avec le programme antivirus avant de pouvoir déverrouiller leur compte.
Les utilisateurs de Mac OS X seront orientés vers une page du support technique d'Apple à partir de laquelle ils pourront télécharger les mises à jour de sécurité et les outils de suppression de malwares fournis par Apple. Néanmoins, ils peuvent aussi télécharger l'anti-virus gratuit pour Mac, Sophos Home Edition, sur l'AV MarketPlace ouvert par le réseau social en avril. « Nous espérons que, en rendant notre technologie accessible à la demande, nous contribuerons à protéger les données et les machines de ceux qui utilisent notre service », a encore déclalré l'équipe de sécurité de Facebook.
Â