Facebook a étoffé lundi son service de "cadeaux", qui marque sa première incursion dans le commerce électronique, en y ajoutant des produits d'iTunes, le magasin en ligne du groupe informatique américain Apple. "Les cadeaux numériques d'iTunes sont disponibles pour 10 dollars, 15 dollars, 25 dollars ou 50 dollars", précise Facebook dans son communiqué.
Le réseau social en ligne avait commencé fin septembre à mettre en place graduellement un service permettant à ses membres, moyennant finances, de s'offrir de vrais "cadeaux". Le service est pour l'instant encore disponible uniquement aux Etats-Unis, pour "des dizaines de millions" de membres du réseau, a précisé une porte-parole. Les cadeaux initialement proposés étaient modestes (petits gâteaux, bons d'achats pour la chaîne de cafés Starbucks) mais l'initiative, considérée comme la première étape de la mise en place d'une plateforme de commerce en ligne sur le site, avait été saluée par les analystes.
Monétiser sa base utilisateurs
Facebook, dont le site est gratuit, est en effet confronté actuellement au défi de réussir à monétiser sa gigantesque base de plus d'un milliard d'utilisateurs. Des informations plus optimistes sur la capacité du réseau social à gagner de l'argent ont permis à son action de remonter un peu ces dernières semaines, même si elle reste toujours très en dessous de son prix d'introduction de 38 dollars en mai.
Lundi, le prix de l'action Facebook sur le marché boursier américain décollait de 8,20% à 25,97 dollars vers 18H50 GMT, aidée par des recommandations positives de plusieurs maisons de courtage. Parmi elles, Topeka Capital Markets a justement relevé son objectif de cours sur le titre d'ici fin 2013 de 34 à 36 dollars pour prendre en compte le potentiel "énorme" du groupe comme plateforme de commerce électronique, voyant dans son service de cadeaux un bon point de départ. Le titre Apple pour sa part prenait 2,76% à 587,25 dollars.