En milieu de semaine, Bloomberg annonçait la volonté d’Intel de supprimer des milliers d’emplois sans donner de chiffre exact. Pat Gelsinger, CEO d’Intel vient de confirmer et de préciser ce plan social à l’occasion de la présentation des résultats financiers du second trimestre 2024. La firme va licencier plus de 15% de ses effectifs, ce qui représente environ 15 000 personnes (sur un total de 131 000 salariés). Ces suppressions de postes seront effectives d’ici la fin de l’année. Intel a présenté cette décision comme faisant partie de la « prochaine phase de sa stratégie de transformation plurianuelle » qui implique aussi des réductions de dépense R&D, de marketing et de frais généraux à 20 Md$ en 2024, à 17,5 Md$ en 2025 et à un niveau encore plus bas en 2026. Il a par ailleurs annoncé la suspension du paiement des dividendes à partir du 4eme trimestre fiscal, une décision mal prise par les investisseurs.
L'entreprise vient de déclarer une perte de 1,6 Md$ pour le deuxième trimestre 2024, soit nettement plus que les 437 M$ du trimestre précédent. « Nos résultats financiers du deuxième trimestre ont été décevants, même si nous avons franchi des étapes clés en matière de produits et de processus technologiques » explique le CEO dans un communiqué. Il ajoute, « les tendances du second semestre sont plus difficiles que nous ne l'avions prévu, et nous nous appuyons sur notre nouveau modèle opérationnel pour prendre des mesures décisives qui amélioreront l'efficacité de l'exploitation et du capital tout en accélérant notre transformation IDM 2.0 ». Ce dernier avait été présenté en mars 2021 et prévoyait un plan d’investissement de 20 Md$.
Une simplification du portefeuille produit en réflexion et un focus sur les PC IA
Pour l’instant la feuille de route d’Intel demeure avec l’objectif de passer 5 nœuds de fabrication en 4 ans. Dans un mémo envoyé aux salariés, Pat Gelsinger a expliqué que l’un des objectifs de l’entreprise est d’éliminer la complexité et plus particulièrement de simplifier le portefeuille de produits. « Nous allons prendre des mesures ce mois-ci pour simplifier nos activités », souligne le dirigeant. « Chaque division procède à un examen de son portefeuille et identifie les produits peu performants. Nous allons également recentrer nos activités d'incubation sur des projets moins nombreux mais ayant plus d'impact ».
Le fondeur de Santa Clara va mettre les bouchées doubles sur les PC IA. La prochaine puce Core Ultra, Lunar Lake sera dévoilée au salon IFA début septembre. Pat Gelsinger a déclaré que Lunar Lake était en fait en avance sur le calendrier et devrait monter en puissance en 2025. Le CEO a précisé que « la société a livré plus de 15 millions de puces Core Ultra à ce jour. L'industrie a livré 40 millions de PC IA à ce jour et 100 millions d'ici la fin de l'année ». Pour les PC de bureau, la prochaine puce Arrow Lake apportera des fonctionnalités d’IA. Dans la roadmap, la puce pour PC portable Panther Lake sera livrée au cours du second semestre 2025 quand Intel passera à son processus 18A. Le directeur financier, David Zinsner, a précisé dans une conférence avec les analystes que « Panther Lake sera produit en interne ».