Selon une étude Gartner, la demande énergétique des datacenters pour l’intelligence artificielle (IA discriminative et GenAI) augmentera de façon drastique au cours des prochaines années, risquant de dépasser la capacité des fournisseurs d’énergie. Cette demande pourrait contraindre 40 % des centres de données IA à restreindre leurs opérations faute de capacités électriques d'ici 2027. « La croissance explosive des nouveaux centres de données hyperscale pour supporter la GenAI crée une demande insatiable d’électricité, que les fournisseurs ne pourront satisfaire assez rapidement », affirme Bob Johnson, vice-président et analyste chez Gartner. « Cela menace l’approvisionnement électrique et pourrait limiter la croissance de nouveaux centres de données dédiés à la GenAI dès 2026. »
Gartner prévoit que la consommation annuelle pour les serveurs IA atteindra 500 térawattheures (TWh) d’ici 2027, soit 2,6 fois le niveau de 2023. Avec des centres de données de plus en plus grands et énergivores, les pénuries de courant risquent de persister plusieurs années, le temps que de nouvelles infrastructures de transmission et de production énergétique soient déployées. Les prévisions de Gartner indiquent également que cette situation aura un impact sur les coûts. « Les grands utilisateurs d’énergie négocient actuellement avec les principaux producteurs pour garantir des sources de puissance à long terme, indépendamment des demandes du réseau », explique M. Johnson. « En attendant, les prix de l’électricité vont grimper, augmentant ainsi les coûts d’exploitation des modèles de grande taille. »
La progression du nombre de datacenters un peu partout dans le monde va entrainer une augmentation considérable des besoins électriques. (Crédit Gartner)
Des hausses d'émission de CO2 en vue
Les objectifs de durabilité sont également menacés par cette crise. Le cabinet américain anticipe un recours accru aux centrales fossiles pour pallier le déficit énergétique. « La réalité est que l’utilisation accrue des datacenters augmentera les émissions de CO2, compliquant l’atteinte des objectifs de durabilité », conclut M. Johnson. Face à cette perspective, Gartner recommande aux entreprises d’anticiper une hausse des coûts et de repenser leurs objectifs de durabilité pour tenir compte des contraintes énergétiques à venir, tout en explorant des alternatives pour limiter leur consommation.