Dans une enquête, l'éditeur Software AG a interrogé 600 DSI dans quatre pays (France, États-Unis, Allemagne et Royaume-Uni) sur leurs stratégies d'investissement pour accompagner la transformation digitale. Les résultats montrent que la majorité (97%) des organisations ont investi en 2020 pour se transformer, la même proportion prévoyant de poursuivre ses investissements en 2021. Ces investissements se feront d'abord au bénéfice des clients (39%) et des activités de l'entreprise (32%). Ils auront pour but de contribuer à l'efficience, à l'expérience client ou à la sécurité. Les répondants sont davantage partagés sur les approches à adopter. 52% privilégient l'amélioration du support client et des services tandis que 48% mettent l'accent sur l'amélioration des produits et processus. Si une bonne moitié des sondés veulent consolider leur portefeuille de technologies, en particulier chez les DSI français, 48% préfèrent le diversifier.
Parmi les DSI français interrogés, la quasi-totalité (95%) estime que leur entreprise est résiliente et tout autant estime que la technologie les aidera à relever les futurs défis. En termes d'enjeux, 86% des répondants français évoquent des clients plus exigeants, un enjeu cité par 90% du panel mondial. Pour y répondre, ils prévoient en premier lieu d'investir dans les technologies autour des données et des applications analytiques (citées par 59% des DSI français). 54% s'intéressent également à l'intégration. Un peu plus de la moitié (53%) mentionnent l'expérience client et 52% souhaitent accélérer les processus. Près de six décideurs IT français sur dix (58%) considèrent le cloud computing comme stratégique. La 5G (50%), l'intelligence artificielle (45%) et l'intégration (37%) apparaissent également comme des domaines stratégiques.
Face à la crise, les DSI français ont investi dans l'analytique
Une étude réalisée pour l'éditeur Software AG s'est penchée sur les priorités d'investissement des DSI en 2020. En France, données et analytique arrivent en tête.