Face à l'incompréhension du marché, Yahoo précise son accord avec Microsoft
Afin, entre autre, d'éclairer la lanterne des analystes du marché, Yahoo a dévoilé hier dans un document déposé à la SEC (Securities and change commission, le gendarme de la Bourse américaine) quelques informations complémentaires concernant l'accord qu'il a signé la semaine dernière avec Microsoft sur la recherche en ligne.
Durant 10 ans, d'une part, Microsoft sera le fournisseur exclusif de technologie de Yahoo pour le moteur de recherche et la publicité en ligne ; d'autre part, Yahoo deviendra la force de vente mondiale exclusive pour Microsoft et lui-même en ce qui concerne les annonceurs 'premium' en ligne. Durant les cinq premières années, Yahoo recevra 88% des revenus de vente de publicité générées sur ses sites par Microsoft. Après cette période, le géant pourra revenir sur l'exclusivité donnée à Yahoo sur les annonceurs premium. Dans ce cas, sa rémunération passera à 93%, sauf si il souhaite absolument conserver cette exclusivité, auquel cas sa part des ventes tombera à 83%. Si Microsoft décide de conserver l'exclusivité de Yahoo, le pourcentage de revenu de ce dernier sera de 90%.
Microsoft versera aussi 50 M$ par an sur trois ans à son partenaire afin de couvrir d'éventuels frais de transition et d'implémentation (le site de recherche de Yahoo passera désormais par le moteur Bing de Microsoft). L'éditeur de Redmond devrait par ailleurs embaucher 400 employés de son partenaire. Carol Bartz, PDG de Yahoo avait de son côté annoncé des suppressions d'emploi consécutives à l'accord, sans donner davantage de détails. L'entreprise a déjà procédé à un plan de 700 suppressions au printemps 2009 et s'était séparé de 2400 employés en 2008. Ses effectifs représentent aujourd'hui un peu moins de 13 000 personnes.
L'accord devrait être définitivement signé entre les deux parties le 27 octobre prochain et sa concrétisation devrait intervenir dans deux ans.