L’annonce a été une surprise, car soudaine. Peter Herweck a été démis de ses fonctions de directeur général de la société pour être remplacer par Olivier Blum. Le conseil d’administration du spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes a invoqué des « divergences dans l'exécution de la feuille de route de l'entreprise à un moment où des opportunités significatives se présentent » pour justifier la révocation. « Cette décision prend effet immédiatement », poursuit le communiqué. La société n’a pas donné plus de précision sur la nature des désaccords. La décision met en évidence la pression croissante exercée sur les dirigeants pour qu’ils réalisent de bonnes performances et qu’ils naviguent dans des environnements commerciaux complexes.
La feuille de route citée par le conseil d’administration a été dévoilée en novembre 2023, soit 6 mois après la nomination de Peter Herweck. Les analystes supposent qu’il a été trop lent à mettre en œuvre sa propre stratégie. Dans une note de JP Morgan rapportée par Reuters, il est indiqué que « le directeur financier et le responsable des relations avec les investisseurs ont organisé un bref appel dans la matinée, au cours duquel ils ont souligné que le conseil d'administration estimait que la stratégie n'était pas mise en œuvre de manière aussi décisive ou collaborative qu'on l'espérait et que le style du directeur général ne convenait pas ».
Datacenter et logiciel, des axes stratégiques à développer
Parmi les axes stratégiques, il y a la division systèmes qui dessert les datacenters et qui représente aujourd’hui près d’un tiers du chiffre d’affaires. Elle connaît une croissance annuelle de 19% et les besoins en datacenter pour la demande en IA ouvre de grandes opportunités sur la gestion de l’énergie. La partie logicielle est aussi un axe de développement. En mai dernier, les pourparlers pour la prise de contrôle de Bentley Systems ont échoué face aux réticences de la famille qui contrôlait la société. Par contre, le concurrent Siemens vient de mettre la main sur Altair Engineering pour un montant de 10,6 Md$.
En confiant les rênes de Schneider Electric à Olivier Blum, la société fait le pari d’un homme du sérail. Il travaille dans l’entreprise depuis 30 ans alors que Peter Herweck était un transfuge d’Aveva, éditeur de logiciel acquise complètement par Schneider Electric en 2022. Olivier Blum dispose aussi d’une grande expérience dans la supervision des opérations mondiales (en Inde, en Chine,…). Il arrive dans un contexte difficile où l’entreprise a eu des problèmes d’approvisionnement et plus récemment une amende record pour entente par l’Autorité de la concurrence (207 M€ juste pour Schneider Electric).