Les solutions open source sont décidément particulièrement appréciées en ce moment. Après le rachat de Github par Microsoft, de Red Hat par IBM, c’est au tour de Nginx de tomber dans le giron de F5 Networks. Ce dernier a conclu une entente définitive visant à acquérir le spécialiste du serveur HTTP dans le cadre d'une transaction évaluée à 670 millions de dollars. Grâce à cette acquisition, l’équipementier prévoit d'accélérer sa trajectoire de croissance en renforçant ses capacités de transformation logicielle et multi-clouds. En retour, F5 enrichira l'offre de Nginx avec ses solutions de sécurité et sa technologie d'équilibrage de charge.
Finalisation au 2e trimestre 2019
La marque Nginx sera maintenue après l'acquisition et Gus Robertson, ainsi que les fondateurs de Nginx, Igor Sysoev et Maxim Konovalov, rejoindront F5 et continueront à diriger l'entreprise. Gus Robertson intégrera l'équipe de direction de F5, sous la responsabilité de François Locoh-Donou. F5 maintiendra les activités de Nginx à San Francisco, en Californie, et ailleurs dans le monde.
Les parts de marché des principaux serveurs web (source Netcraft)
Créé en 2004 par le développeur russe Igor Sysoev, Nginx a longtemps été le principal concurrent d’Apache, également open source, créé et maintenu au sein de la fondation Apache. L’intégration de Nginx au sein de F5 devrait permettre à ce dernier d'accroître son chiffre d'affaires et d'augmenter la part du logiciel dans son exercice 2019. « Nginx et F5 partagent la même mission et la même vision », a déclaré dans un communiqué Gus Robertson, CEO de Nginx. « Nous croyons tous deux que les applications sont au cœur de la transformation numérique. Et nous pensons tous les deux qu'une infrastructure applicative de bout en bout - une infrastructure qui s'étend du code au client - est nécessaire pour fournir des applications dans un environnement multi-cloud. »
L'acquisition a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés et, après la signature de l'entente définitive, a reçu l'approbation requise des actionnaires de Nginx. Toutefois, l'opération est toujours assujettie aux approbations réglementaires et à d'autres conditions de clôture habituelles et devrait être conclue au cours du deuxième trimestre 2019.