Microsoft va travailler avec EY, anciennement Ernst & Young, pour former plus de 150 000 collaborateurs du géant mondial du conseil sur ses technologies. Le nouvel accord, qui étend le partenariat stratégique déjà existant entre les deux entreprises, a pour objectif d'aligner encore plus EY sur les technologies cloud de Microsoft, afin de créer une valeur à long terme pour les clients respectifs des deux partenaires. Selon les prévisions, ce rapprochement pourrait créer une opportunité de croissance supplémentaire de 15 Md$ au cours des cinq prochaines années.
Outre la formation de légions de consultants d'EY à travers le monde, les opérations du groupe de services EY Microsoft Services Group seront étendues pour offrir aux clients un accès plus large à plus de 40 000 professionnels expérimentés en technologie d'EY et répondre à l'évolution des demandes. Annoncé par EY, dont le siège social se trouve au Royaume-Uni, à la fin de l'année 2020, le lancement de l'EY Microsoft Services Group se concentrera sur l'aide aux entreprises, l'objectif étant de générer de la valeur grâce à une transformation numérique de bout en bout alimentée par Microsoft. Créé pour offrir aux clients d'EY une nouvelle approche de la transformation, le groupe dédié EY Microsoft Services Group fournira une série de services cloud combinés de Microsoft en s'appuyant sur les capacités de conseil aux entreprises de premier plan des équipes existantes d'EY et sur l'expérience d'EY en matière de conseil et de services technologiques à travers le monde.
Inciter les clients à réinventer les opérations de back-office et à innover
L'extension du partenariat existant entre les deux entreprises permet désormais à EY de consacrer ses talents d'ingénierie à l'accélération du développement de solutions clés au cours des cinq prochaines années. « Cette collaboration accrue se concentrera sur le lancement de nouvelles solutions et plates-formes qui permettront aux entreprises de relever les défis commerciaux et sociétaux à l'échelle grâce à la transformation numérique », ont déclaré les deux entreprises. Plus précisément, l'objectif de cette relation élargie est d'inciter les clients à réinventer les opérations de back-office et à innover dans des secteurs réglementés clés comme les services financiers, l'énergie, la santé, l'administration et la fabrication. Le partenariat étendu prévoit aussi la création de services gérés pour alimenter la transformation des clients et débloquer plus de valeur.
« L'annonce faite aujourd'hui inaugure une nouvelle étape dans la relation de longue date que nous entretenons avec EY », a déclaré Judson Althoff, vice-président exécutif et directeur commercial de Microsoft. « Cet accord étendu signifie que nous pourrons fournir une plus grande expertise technique globale pour les stratégies cloud de nos clients grâce à de nouvelles solutions et plateformes. De plus, cette collaboration permettra aux clients des secteurs réglementés d'apporter la puissance du cloud à leurs opérations de back-office, et de changer fondamentalement la manière dont ils exploitent les données pour piloter les fonctions métiers les plus critiques », a-t-il ajouté. Les équipes d'EY aident déjà les entreprises à transformer leurs activités, en tirant parti à la fois de Microsoft Power Platform et d'Azure. Désormais, comme l'affirme EY, « les professionnels d'EY peuvent contribuer à accélérer l'innovation grâce à l'un des plus grands déploiements de Microsoft Power Platform dans le monde ».
EY et Microsoft développent l' « EY Trusted Data Fabric »
Par ailleurs, EY et Microsoft développent ensemble ce qu'ils appellent l' « EY Trusted Data Fabric ». Présenté comme une « la première offre de données d'entreprise du genre », la fabric automatisera le traitement et l'adoption des données et fournira un accès aux données grâce à des capacités avancées de gestion des données alimentées par l'intelligence artificielle (IA) sur plusieurs plateformes EY. La combinaison de l'EY Trusted Data Fabric avec la Power Platform de Microsoft devrait permettre d'ajouter davantage de fonctionnalités aux plateformes de services Azure gérés en natif d'EY. En outre, la collaboration des entreprises sur les solutions cloud pour les secteurs réglementés s'efforcera d'intégrer les offres existantes, comme EY Financial Crime Platform et EY Comply, dans les solutions Microsoft Cloud for Financial Services du fournisseur.
« La relation déjà forte entre EY et Microsoft s'approfondit à mesure que nous aidons les gens partout dans le monde et que nous permettons aux clients de faire plus avec leurs données dans des domaines auparavant mal desservis par la technologie, comme la fiscalité et la finance », a déclaré Andy Baldwin, Associé directeur mondial, Service à la clientèle d'EY. « Le succès de notre collaboration dans de multiples domaines nous a permis d'aider les entreprises et les gouvernements à faire des économies, à monétiser les données, à réaliser une valeur à long terme et à créer de l'agilité. Avec cette extension significative de notre relation, nous allons tirer parti d'Azure, de Power Platform et des capacités d'ingénierie combinées d'EY et de Microsoft pour aider les organisations et les entreprises à moderniser les opérations de back-office, à tirer parti du cloud et à accélérer les transformations avec de nouvelles solutions et plateformes compatibles avec Microsoft », a-t-il ajouté.
Une alliance qui remonte à 2018
Dès 2018, EY a conclu une alliance avec Microsoft pour développer une plateforme de conformité en matière de criminalité financière afin de cibler les opérations de criminalité financière, notamment la surveillance des transactions, le filtrage des listes et la connaissance du client (KYC). En 2019, EY a déclaré avoir exploité la plateforme Microsoft Azure pour développer une solution permettant aux entreprises de quantifier l'impact et la fiabilité des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Développée sur la plateforme Client Technology Platform d'EY avec l'aide de Microsoft Azure, la plateforme EY Trusted AI offre à ses utilisateurs une approche intégrée pour évaluer, surveiller et quantifier l'impact et la fiabilité de l'IA.