Le groupe taiwanais Foxconn fabrique des iPad, des iPhone et d'autres produits électroniques pour les entreprises, parmi lesquelles Sony et Hewlett-Packard. Pour l'heure, l'impact de l'explosion du site de production de Chengdu sur le secteur manufacturier n'est pas connu. Un responsable de Foxconn a déclaré à l'Associated Press que l'incendie avait rapidement été éteint et que les opérations de fabrication à l'usine ne seraient pas affectées.

Ce n'est toutefois pas l'avis d'autres analystes. Dans une note reprise par différentes nouvelles organisations, Mike Abramsky, du cabinet RBC Capital, table sur deux types de scénarios  possibles : pour lui, le pire serait que la production d'iPad soit réduite de 2,8 millions d'unités - soit une baisse de 36% au cours du troisième trimestre, contre un volume estimé à 8 millions d'unités. Le meilleur, que l'activité soit diminuée de moins de 1,3 million d'unités, si Foxconn procède à ses réparations.

Une accident qui tombe après le lancement de l'iPad2


Il pourrait y avoir également d'autres impacts sur le long terme. Les observateurs du secteur ont pris note des rapports dénonçant les mauvaises conditions de travail à Foxconn et notamment les suicides qui ont conduit le groupe à améliorer les conditions de travail dans ses usines l'an dernier. L'annonce de cette explosion intervient alors qu'Apple vient d'achever le lancement international de l'iPad 2, qui a fait grimper la demande pour la deuxième version de sa populaire tablette. Les délais de livraison du produit peuvent actuellement monter jusqu'à deux semaines pour les commandes d'iPad 2 effectuées en ligne. C'est également sans compter le terrible tremblement de terre qui a frappé le Japon et qui a provoqué une  pénurie des composants pour tablettes. La firme à la pomme a toutefois de « la chance «  que l'explosion ne soit pas arrivée au cours des fêtes de Noël, période où les gens se sont littéralement rués sur ses produits.

En attendant, la valeur des actions d'Apple a baissé de 1,6%  suite à  l'annonce de ces informations.

Illustration: Crédit photo: IDG News Service