« L'expérience, c'est ce qui nous permet de reconnaître une erreur quand nous la recommençons » expliquait sagement l'homme d'affaires américain Franklin P. Jones. Pour Brice Cornet, DG fondateur de l'éditeur de Simple CRM, S!mple, une erreur ou un échec permet de construire l'expérience qui sera le socle de la réussite. L'échec devient donc un levier. De ce principe, il a tiré un livre « Comment j'ai réussi mes échecs ? L'esprit d'initiative plus fort que les dérives... ». « L'échec n'est pas le contraire de la réussite : il en est la condition » prétend même Xavier Niel dans la préface. Les ouvrages de management ou de développement personnel sur ce thème sont assez nombreux. Celui-ci a deux particularités : sa forme et le domaine d'activité de l'auteur, le numérique. Ce deuxième point permettra d'inspirer plus aisément les DSI face à leurs difficultés.
Au delà de la préface du fondateur de Free, qui suffirait presque tant tout y est dit en très peu de mots, « Comment j'ai réussi mes échecs ? » se présente comme une pseudo-autobiographie de l'auteur. Celui-ci s'appuie donc sur sa vie pour expliquer l'attitude à avoir dans une série de situations. A la fin de chaque période de sa vie, il inclut un témoignage d'un tiers, ami, connaissance, famille... Côté forme, l'ouvrage est structuré et maquetté pour mettre en avant des leçons, des règles, des bonnes pratiques, des lectures complémentaires, etc. Le « récit autobiographique » sert de lien et d'illustration, il ne constitue évidemment pas l'essentiel.
Sur le fond, il n'y a cependant pas grand'chose de neuf sous le soleil même si Qohélet n'est pas cité par l'auteur. Ceux qui, notamment dans le numérique, n'ont pas encore appris à assumer, gérer et dépasser leurs échecs trouveront cependant dans ce livre un bon guide adapté à leur parcours.