L'auteur Angeline Vagabulle a travaillé durant une vingtaine d'années dans une grande entreprise internationale. Elle en a tiré des petits livres qui, sur une base de fiction humoristique, mêlent des éléments pédagogiques, la collection @Global Work. Le nouveau tome est baptisé « Cyberattaque - Plongez au coeur du blackout ». Comme son titre l'indique, l'héroïne est cette fois confronté à un plantage généralisé du système d'information de sa multinationale suite à l'irruption d'un ransomware.
On suivra donc, au fil des chapitres, les aventures des salariés. D'abord, l'incrédulité, puis la stupeur et enfin la difficile adaptation, sorte de retour au Moyen-Age. Et les ennuis. De temps à autre, des notes viennent expliquer la situation (par exemple, ce qu'est une cyberattaque, un ransomware, ce qui s'est passé dans telle attaque réelle...). Le ton est léger, voire humoristique. La catastrophe en devient amusante.
S'il n'y a aucun apport à la manière de gérer une crise, un tel récit d'une cyber-catastrophe vue par des utilisateurs est utile pour une prise de conscience. Et puis c'est un moyen agréable de passer une heure ou deux (le livre se lit vite) dans un train ou un métro. Eventuellement, le faire lire ensuite à son DG ou à son DAF pourrait permettre, là aussi, une certaine prise de conscience dans la gestion des risques et débloquer ainsi quelques budgets.