Pour la deuxième journée de son événement Experiences'16, Microsoft a laissé de côté l'aspect business pour se concentrer davantage sur le technique. Si c'était Satya Nadella qui était venu faire le super VRP la veille, c'était aujourd'hui à Scott Guthrie, le président de la division Cloud and Enterprise Group de la firme de Redmond de jouer ce rôle. Rappelant d'abord que Microsoft ouvrirait prochainement des datacenters sur le sol français, il s'est rapidement tourné vers les dernières innovations apportées à Azure, le PaaS de la firme et son fer de lance dans le monde du cloud. « Nous sommes aujourd'hui convaincu que les entreprises vont massivement se tourner vers le cloud pour accélérer leur développement » a déclaré le dirigeant de Microsoft en arrivant sur scène.
Pour les convaincre de choisir Azure, Scott Guthrie a mis en avant les dernière innovation apportées au PaaS en matière de sécurité. Le Security Center accessible depuis le tableau de bord permet un paramétrage et une supervision complète de la sécurité. « Il réalise constamment des audit sur les applications et les VM », a expliqué Scott Guthrie. Il tient ainsi une liste des mise à jours de sécurité à effectuer sur les différents systèmes mais détecte également les incidents et les possibles attaques.
Un besoin d'applications plus intelligentes
Microsoft semble également vouloir plus que jamais pousser Azure auprès des développeurs. La firme a ainsi profité de l’événement pour présenter la bagatelle de 14 API dédiée à la création d'applications cognitives. Parmi elles, la firme a notamment mis en avant ses solutions de reconnaissance faciales et de reconnaissance sémantique. « Les entreprises vont avoir besoin de créer des applications de plus en plus intelligentes pour satisfaire aussi bien les besoin de leurs clients que de leurs collaborateurs », a déclaré Scott Guthrie.
Microsoft se penche également sur le cas des blockchain. En marge de la conférence plénière, la firme de Redmond a rappelé qu'Azure était aujourd'hui équipé de nombreux outils de développement pour faciliter l'accès à cette technologie permettant une transmission transparente, sécurisée et automatisée des données. Le but avoué par Microsoft est de proposé de la « Blockchain as a Service », à travers son PaaS. Certaines entreprises françaises serait d'ailleurs déjà en train d'étudier des cas d'usage avec l'aide de Microsoft.