Mis sur le devant de la scène début juin lors de son acquisition par Salesforce.com pour 2,5 milliards de dollars, l'éditeur de solutions de marketing en SaaS ExactTarget a annoncé cet été l'ouverture du portail d'applications HubExchange. Celui-ci propose aux équipes marketing une cinquantaine de logiciels, développés par l'éditeur américain ou par ses partenaires, et conçus pour s'intégrer dans sa plateforme de pilotage des campagnes marketing à travers plusieurs canaux à partir d'une seule interface. La plateforme propose aussi des outils pour
Les applications y sont réparties en une douzaine de catégories, selon qu'elles s'appliquent à l'e-mail, au mobile, médias sociaux, au web, aux contenus, aux données, au e-commerce, à la publicité, à l'analyse de données, à l'optimisation du taux de conversion ou à la gestion des leads. Par exemple, sur l'analyse, la solution de reporting eMVision a été développée par ClickMail en s'appuyant sur le logiciel de visualisation de données de Tableau Software. Sur l'intégration de données, Crown a développé un connecteur pour la plateforme de e-commerce hybris (rachetée avant l'été par SAP). Ou encore, sur la partie optimisation, Kameleoon propose une application à partir de 50 euros par mois.
La semaine dernière, Marc Benioff, CEO de Salesforce.com, a rappelé l'ambition qu'il mettait dans la plateforme de marketing que sa société était en train de se constituer. Une activité « qui va devenir une source de revenus annuelle de 1 milliard de dollars pour Salesforce.com », a-t-il indiqué lors d'une récente conférence téléphonique.