Les utilisateurs d'Evernote pourraient bientôt avoir la désagréable impression que quelqu'un les épient. Et pas un hacker (pour une fois) mais bel et bien un employé du célèbre éditeur de logiciels de prise de notes. Ce dernier vient ainsi de changer ses règles en matière de gestion des données personnelles et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Evernote n'y va pas avec le dos de la cuillère. Car à partir du 23 janvier prochain, les nouvelles conditions générales d'utilisation qui vont entrer en vigueur stipulent que des employés de l'éditeur vont pouvoir accéder aux notes et documents des utilisateurs de sa solution.
Pour éviter d'être scrutés par Evernote, pas d'autre choix possible que d'arrêter d'utiliser ce service. En agissant de la sorte, la société prend un gros risque, à savoir faire face à une fuite massive de ses clients qui verraient d'un très mauvais oeil que leurs notes soient ouvertes aux quatre vents.
Des employés d'Evernote formés en sécurité et gestion des données privées
Mais qu'est-ce qui a donc bien pu pousser Evernote à prendre ce risque un peu fou ? La société explique qu'il s'agit d'améliorer les capacités d'apprentissage machine de son offre en permettant à un nombre restreint d'employés de voir des informations privées de ses utilisateurs. « Alors que nos systèmes informatiques font du bon boulot, parfois quelques examens humains sont inévitables afin d'assurer que tout fonctionne exactement comme cela devrait », indique la société.
Pour éviter la panique de ses utilisateurs, Evernote tente de les rassurer en précisant que les quelques employés qui accéderont à leurs données seront auparavant soumis à une vérification de leurs antécédents et qu'ils « recevront des formations spécifiques en sécurité et gestion des données privées au moins une fois par an ». Reste à savoir si cela suffira à convaincre les utilisateurs...