Si 2020 fut une excellente année pour les ventes d'ordinateurs traditionnels (desktops, notebooks et stations de travail) en Europe de l'Ouest, 2021 devrait ne rien avoir à lui envier. D'après IDC, le premier trimestre de cette année s'annonce comme un moment historique pour le marché. En outre, ce dernier devrait continuer d'enregistrer des croissances à deux chiffres au moins jusqu'au troisième trimestre.  « Etant donné que des mesure sanitaires sont toujours en vigueur, la demande sans précédent pour les PC reste à des niveaux élevés elle aussi », explique Simon Thomas, analyste chez IDC.

Sur le marché professionnel, le cabinet d'études table sur une hausse de 25,6% des livraisons au premier trimestre. La hausse attendue s'explique, sans surprise, par l'équipement des salariés du secteur privé qui se poursuit dans le cadre de l'organisation du travail à domicile. Et, le même phénomène concerne aussi le secteur public. Sans compter le monde de l'enseignement qui a passé de son côté des appels d'offres qui ne sont pas encore clôturés.

Mêmes les ventes de desktops grand public décollent

S'agissant du segment grand public, ce n'est pas à une simple hausse mais bien à une explosion des ventes de PC à laquelle il faut s'attendre. A en croire IDC, les livraisons trimestrielles aux particuliers vont en effet croître de 60,5%. Même les PC de bureaux profiteront de cette forte dynamique. Leurs ventes devraient connaître une hausse de 21,6%, en premier lieu grâce aux achats destinés au gaming. Mais les grands gagnants de l'appétit du grand public seront les notebooks dont les livraisons devraient s'envoler de 70,2%.

Stimulé par l'ébullition en Europe de l'Ouest, qui est sa composante principale, le marché des PC dans l'ensemble de la zone EMEA connaitra une progression en volumes de 16% à 96,4 millions d'unités sur l'ensemble de l'année en cours. Pour le seul premier trimestre 2021, les livraisons devraient bondir de 39,1%