Y aurait-il une pierre dans le jardin de l'investissement des start-ups européennes ? On pourrait bien le penser au regard des derniers chiffres publiés par Pitchbook qui font état d'une chute significative des montants investis par les fonds en Europe dans les jeunes pousses. D'après les résultats préliminaires de l'étude de ce cabinet de recherche, « seulement » 2,8 milliards de dollars ont en effet été investis par les fonds dans les start-ups européennes contre 4,3 en un an auparavant soit un recul sur un an de près de 35%.
Ce trou d'air dans l'investissement n'est assurément pas une bonne nouvelle, sachant que l'effet Brexit pourrait bien dans les mois à venir envenimer une situation qui s'est tendue : « Le Brexit va avoir un certain impact. Il y a de grandes interrogations sur l'accès au capital, un climat politique incertain et sur la mise en place de sévères limitations de mouvements », a expliqué au Financial Times Suranga Chandratillake, partner du fonds d'investissement Balderton Capital.
L'Angleterre, destination N°1 des investisseurs en Europe... pour l'instant
Jusqu'alors, l'Angleterre était la destination préférée des investisseurs en Europe, concentrant à elle seule au 2e trimestre 994 millions de dollars sur un total de 2,8 milliards de dollars. L'incertitude plane donc sur la dynamique de l'investissement dans ce pays et il faudra scruter de près la réaction des VC qui auront grosso modo trois options : investir davantage dans les start-ups d'autres pays européens plutôt qu'en Angleterre, baisser leurs investissements dans les start-ups anglaises sans réinvestir ailleurs ou bien... ne rien changer de leurs habitudes.
A noter que pendant ce temps, aux Etats-Unis, le montant total des fonds levés est resté stable à 21 milliards de dollars, soutenu par la hausse des montants investis dans des opérations effectuées à un stade avancé (13,9 Mds $ versus 11,2) alors que dans le même temps ceux consentis en phase d'amorçage ont reculé.