Eucalyptus a mis à jour son logiciel éponyme pour faciliter la mise en place « in-house » d'environnements de clouds AWS. Déjà disponible, Eucalyptus 3.4 permet aux utilisateurs d'exécuter des charges de travail en provenance d'Amazon dans des déploiements de cloud privés. Il est livré avec un certain nombre d'outils qui facilitent la gestion de l'administration.
La plateforme Open Source Eucalyptus permet à une organisation de mettre en place des services de cloud qui reproduisent toutes les interfaces de programmation d'applications (API AWS*), garantissant ainsi à l'utilisateur que toute charge de travail s'exécutant sur AWS puisse aussi fonctionner sur la plateforme d'Eucalyptus. Le but est de permettre aux utilisateurs qui veulent utiliser AWS mais qui ont peur de se retrouver « enfermés » par le service de déployer Eucalyptus comme une alternative interne.
Possibilité de lancer les mises à jour sans interruption du service
La nouvelle version du logiciel offre une plus grande compatibilité avec AWS. Eucalyptus a été remanié pour rendre plus facile la conversion d'Amazon Machine Image vers Eucalyptus Machine Images. Une nouvelle console utilisateur offre d'ailleurs aux administrateurs la possibilité de gérer des instances internes d'Eucalyptus et les machines virtuelles fonctionnant sur AWS à partir du même emplacement.
Eucalyptus peut en outre être mis à jour sans procéder à l'arrêt préalable du logiciel. Il supporte également les rôles AWS Identity and Access Management (IAM) en fournissant un moyen de veiller à ce que seules les personnes autorisées puissent accéder aux workloads Eucalyptus.