Etude: Sur le Web, « la publicité est perçue comme complice »
Alors que se tient jusqu'au 1er décembre la semaine de la publicité au Palais de Tokyo à Paris, le spécialiste de la publicité en ligne IAB France montre, étude à l'appui, ce qu'Internet apporte à ce marché.
Cette enquête, réalisée par IPSOS Media pour IAB souligne les rapports positifs et complices qu'entretiennent les internautes avec les annonces publicitaires sur le Web. Sur les 2 608 personnes interrogées âgées de 11 ans et plus, 34% apprécient le caractère personnalisé de la publicité en ligne, 32% son aspect innovant. Le Web est, selon cette étude, « le 1er média d'aide à la décision » devant la presse et le 2e après la télévision pour « découvrir et susciter l'envie ». Malgré le caractère souvent intrusif des publicités interactives, 53% des sondés disent apprécier le fait de pouvoir jouer et agir avec elles, 52% jugent positif l'exclusivité de ces réclames absentes des autres médias.
Les stratégies des publicitaires sur le Web sont en effet assez subtiles. Les vidéos humoristiques, l'« advergame » (publicité sous forme de jeu gratuit), le marketing viral (chaîne de mails) ou encore l'« advertation » (présentation éducative d'un produit) sont autant de modèles qui permettent de dissimuler l'objectif commercial. « Sur Internet, la publicité est perçue comme complice : elle aide les internautes à se faire leur propre idée sur les produits et à choisir ce qu'ils achètent » explique Jérôme de Labriffe, Président d'IAB France. Une brèche que les annonceurs n'ont pas manqué de saisir. Le Web représente 9,1% des investissements publicitaires sur la période janvier-septembre 2006 (source TNS), des investissements qui ont augmenté de 57% au 1er semestre de cette année par rapport à la même période en 2005 (source TNS-IAB).
*Illustration : Exemple d'un jeu proposé par une marque de confiserie.