Etude : Renseignements téléphoniques, « Le numéro » en tête
L'Arcep (autorité de régulation des communications électroniques et des postes) publie sa troisième enquête sur la qualité des services de renseignements téléphoniques (substitution des anciens numéros par les numéros 118). La première enquête avait été menée avant l'introduction des 118, la deuxième à l'ouverture des services en mars 20006 et cette dernière, en octobre-novembre 2006.
Les 5 prochains morts
Premier enseignement de cette récente étude confiée à TNS-Sofres : 5 numéros sont classés séparément. Les 118 444 (PCCI UK), 118 811 (Picture On Line), 118 833 (Gmbh) et 118 300 (Telemedia) ont reçu trop peu d'appels (moins de 2 000/mois). Ce seront sans nul doute les premières victimes de la concurrence, après la fermeture du numéro de Free (118 818). Le 118 710 de France Télécom est quant à lui classé séparément car c'est un automate (pas d'appel depuis un mobile et pas de fourniture d'adresse).
Qualité stable mais très inégale
Deuxième enseignement, la qualité globale est stable : les 118 sont globalement plus rapides que les anciens numéros, leur disponibilité (98%) reste excellente et l'exactitude des renseignements baisse très peu (88 à 87%) compte tenu de la montée en charge. Si Le Numéro (118 218) se détache par ses résultats combinés en exactitude (89%) et en rapidité, il est suivi par Les Pages Jaunes (118 008) aux résultats plus rapides mais moins exactes (86%). Mais les scores des acteurs se tiennent dans un mouchoir de poche. Le 118 712 de France Télécom obtient une bonne moyenne, mais son 118 711 est peu rapide tandis que son 118 710, hors classement, obtient des résultats très en deçà des concurrents (62% de réponses exactes, 83% de disponibilité de service, dernier en rapidité). Les 118 018 de Telenet et 118 333 de NRJ Mobile pêchent tous deux en exactitude et rapidité de service.
Ecrémage en cours
Le marché se concentre donc autour de 4 numéros : les 118 218 (Le Numéro), 118 008 (Pages Jaunes), 118 075 (encore Le Numéro) et le 118 712 (France Télécom)/ Les 118 222 (Télédis) et 118 007 (Allô bottin) peuvent encore être repêchés...encore faut-il que ces numéros génèrent du trafic. L'écrémage sur les 18 numéros testés devrait rapidement s'effectuer pour au final ne laisser la place qu'à une poignée d'acteurs...