Etude : les pratiques commerciales sur Internet vues par la DGCCRF
La DGCCRF (Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) vient de publier deux enquêtes, l'une concernant les pratiques commerciales de l'hôtellerie en ligne, l'autre les comparateurs de prix.
La DGCCRF précise que de nombreux problèmes sont rapportés par les consommateurs dans le domaine de l'hôtellerie mais qu'ils ne sont pas "spécifiques à la vente en ligne". En revanche ils sont "aggravés par ce canal (...) l'internaute ne gardant pas toujours une trace de l'offre correspondant à l'achat qu'il a effectué en ligne, il éprouve de réelles difficultés à démontrer qu'il a été victime de publicité mensongère, faute de brochures ou autres documents dont bénéficient les consommateurs qui se rendent en magasin".
Sur 266 sites Internet contrôlés, la moitié a fait l'objet de rappel de réglementation. Parmi les problèmes récurrents accentués par l'utilisation d'Internet, on note le classement de l'hôtel (14 hôtels annonçaient un nombre d'étoiles supérieur à leur classement officiel), et un écart entre les prestations annoncées et les prestations réellement délivrées. Certains problèmes sont "spécifiquement liés à l'utilisation d'Internet" : l'information sur les disponibilité, des grilles tarifaires insuffisamment claires, et des conditions de vente mal définie.
Les comparateurs de prix
L'enquête sur les comparateurs de prix avait pour objectif de " vérifier la transparence de l'offre apportée par ces sites aux cyberconsommateurs". La DGCCRF précise en effet que "50 % des consommateurs consultent un site comparateur" avant d'effectuer un achat en ligne.
Sur douze sites contrôlés, onze ont fait l'objet de rappel de réglementation. Ainsi, il ressort que "le panel des sites référencés est souvent présenté à tort comme exhaustif", " les conditions de vente sont parfois incomplètes sur le volet tarifaire, avec une imprécision sur les modalités de référencement et de rémunération des sites marchands" et que " les règles de facturation ne sont pas toujours respectées". La DGCCRF précise que l'imprécision des informations relatives au prix n'est pas forcément due au site comparateur : elle provient du "manque d'homogénéité des informations transmises par les sites marchand (prix TTC incluant ou non les frais de port, de livraison, de garantie complémentaire)...".
Ainsi ces deux enquêtes sur les pratiques commerciales sur Internet révèlent de vrais disfonctionnements. Dans les deux cas, la DGCCRF déclare qu'elle maintiendra sa vigilance.