Le marché du logiciel de stockage affiche une forte croissance au quatrième trimestre 2010. Les 5 premiers acteurs ont vu leur vente augmenter pendant cette période. Ce marché a généré un revenu de 3,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2010, soit une hausse de 10,6 % par rapport à 2009. En tête des éditeurs, EMC affiche un chiffre d'affaires sur ce marché de 866 millions de dollars, en hausse de 18% par rapport l'année précédente. En deuxième position, Symantec a généré 543 millions de dollars en hausse de 0,1%. Cette faible croissance a permis à IBM de combler un peu son retard en publiant un revenu du 443 millions de dollars. NetApp se place en quatrième position avec 312 millions de dollars, Hitachi en cinquième à 148 millions de dollars. On notera que ce dernier a réalisé la plus forte croissance des 5 entreprises avec 47% de hausse de ses ventes.
Sur l'ensemble de l'année, ce marché a fortement progressé (+10,3%) pour atteindre 12,7 milliards de dollars. L'année 2009 avait été marquée par une contraction de 3,2% souligne IDC.
Protection des données et restauration dominent
« Le marché des logiciels de stockage est au milieu d'une reprise soutenue, tirée par des innovations produits, et par le besoin fort des entreprises sur certaines problématiques du stockage, la protection et la gestion des données », a déclaré Eric Sheppard, directeur de recherche chez IDC.
Dans le détail, les logiciels sur les infrastructures de stockage enregistrent la plus forte croissance à 23,6%. La protection des données et la restauration demeurent une part importante (plus du tiers) des logiciels de stockage évaluée à 4,4 milliards de dollars. Pour expliquer cette croissance, l'analyste estime que « les entreprises sont à la recherche de produits capables d'automatiser leur besoin de stockage, surtout dans un mouvement de migration et de changement de leurs solutions obsolètes ».
Etude IDC : Les logiciels de stockage confirment leur croissance en 2010
Le marché des logiciels de stockage continue à progresser pour le cinquième trimestre consécutif. EMC domine toujours sur un secteur en quête d'innovations et d'automatisation des processus.